Suite au changement de décret concernant la charge des bornes électriques au niveau régional, la société ORES n'est plus en charge des bornes installées dans la région de Mons-Borinage. Alors que les voitures électriques sont de plus en plus préconisées, les communes vont donc devoir trouver une solution quant à l'avenir de ces bornes alors que plusieurs possibilités s'offrent à elles.
12 recharges en près de 6 ans, c'est le triste bilan quant à l'utilisation de la borne de rechargement installée à Jurbise en 2016. 6 ans plus tard et suite au nouveau décret, ORES a décidé de démonter la borne de rechargement. Une utilisation trop faible qui s'explique en partie à cause de l'emplacement choisi pour la borne. Néanmoins, la volonté de la région wallonne n'a pas changé, le but est toujours d'encourager le passage à l'électrique. C'est à ce titre d'ailleurs qu'Idéa vient d'être désigné comme d'autres intercommunales pour porter le développement de près de 2000 bornes de recharges pour véhicules électriques sur le territoire wallon.
À Jurbise, la commune n'a pas traîné pour désigner les emplacements stratégiques où devront être installées les prochaines bornes. Afin d'éviter de revivre une situation similaire à celle de la borne récemment démontée. Outre les mauvais choix d'emplacements, d'autres raisons peuvent également expliquer le manque de fréquentations des anciennes bornes d'ORES. En attendant, plusieurs choix s'offrent aux communes de la région quant au futur des bornes déjà installées.
On attend donc que les communes et Idéa les choix d'emplacements avant qu'un particulier encore inconnu ne soit contacté pour installer ces futures bornes de rechargement.