Comme chaque année, le Doudou donne des idées aux créateurs en tout genre. Cette fois, la coopérative montoise Du Pain et des Roses et l'entreprise de formation par le travail Au Four et au Moulin se sont associées pour proposer des Doudounuts aux couleurs des différents personnages du Lumeçon. Nous nous sommes glissés dans les ateliers de la boulangerie-pâtisserie pour assister à la naissance de ces desserts.
Voilà la base des doudounuts qui sont en cours de fabrication dans les ateliers de l'entreprise de formation par le travail Au Four et au Moulin. Si la forme fait penser à un donuts, la pâte est pourtant bien différente.
"Il s'agit d'une pâte à cake allégée en fore de donuts" détaille Rémi Lequeux, Formateur Au Four et au Moulin
Après la forme de base, place à la décoration. En tout, huit personnages du Lumeçon sont représentés. Le choix des couleurs et des accessoires a été réalisé en collaboration avec la coopérative du Pain et des Roses, à l'initiative de cette demande particulière.
"Il y a 8 sortes de glaçage. Pour la garniture, chaque donut a une décoration particulière. Le feuille a des feuilles, le policier, des lignes", souligne David Druart Au Four et au Moulin
Chaque doudounuts a ainsi sa propre personnalité. Il a fallu quelques essais pour mettre au point les différents personnages. Il y en aura pour tous les goûts et pour les stagiaires c'est un travail qui fait appel à plusieurs compétences.
"On met du glaçage au chocolat, qu'il faut faire fondre. ce n'est pas évident à travailler. Il ya aussi du fondant", précise Tamara Poli, Stagiaire
Avec quelques cornes vous aurez ainsi le doudounuts diable. L'ensemble des créations sera disponible à la boulangerie pâtisserie ou auprès de la coopérative du pain et des roses. 600 doudounuts sont déjà pré-commandés, individuellement ou en boîte de 4. Mais à côté de ces nouveautés 2022, Au Four et au Moulin continue de proposer ses habituelles créations spéciales Doudou. Car la Ducasse est un moment important pour les finances de l'asbl.
"Ces deux dernières années, on a fait des créations pour dire d'avoir de la couleur dans les étalages. Les clients étaient au rendez-vous. cette année, on espère qu'ils seront là comme il y a deux ans pour déguster tous les bons produits qui font la fierté de nos stagiaires" souligne Marie-Line Héraut, Directrice de l'asbl Au Four et au Moulin.
Une fierté même si certains stagiaires ont plutôt un penchant naturel pour les Gilles ! Mettre la main à la pâte pour le Doudou ça fait aussi partie de l'apprentissage.
"C'est la première fois que je fais des créations en massepain , ce n'est pas évident à travailler. C'est plutôt chouette. J'ai hâte de faire les suivants. Je ne suis pas de Mons mais j'espère que le Car d'Or va monter" sourit Joyna Scapin, stagiaire.
Un voeu évidemment partagé par tous les Montois !