Malgré le temps maussade, cette nouvelle édition du relais pour la vie de Mons a été une réussite. 24 heures de course ou de marche, une panoplie d'activités et de nombreux concerts étaient prévus afin de récolter un maximum de fonds.
Patient, soignant, père, mère ou frère, ici, tout le monde a un lien avec cette maladie, une histoire à raconter, mais surtout un combat à mener. C’est le cas de Goeffey, qui continue de se battre pour son petit frère Thomas, emporté par la leucémie il y a quelques années.
"On n'a pas su le sauver lui, mais si un jour ce qu'on fait ici permet de sauver d'autres personnes, ça sera une victoire."
Comme Geoffrey, ils sont nombreux à avoir monté une équipe afin de relever ce défi : 24 heures de course ou de marche, c’est au choix. Mais ce n’est pas tout : de nombreux autres stands sont prévus : certains sont informatifs, d’autres proposent des activités dont les bénéfices seront reversés dans la cagnotte.
Au stand du Joli Clos, la maison de ressources de l’hôpital de Jolimont à La Louvière, on trouve Colette. En rémission depuis 10 ans, elle a décidé de s’investir en tant que bénévole. Pour elle, créer un lieu d’échange et d’apaisement pour les patients est essentiel.
"Au début, quand les personnes arrivent chez nous, elles n'ont pas le moral, mais au fur et à mesure, on les aide à aller mieux."
Un moment d’échange entre les battants et battantes et leur entourage, mais aussi avec leurs soignants qui sont venus les soutenir. L’oncologie est un service compliqué tant pour les patients que pour les infirmiers et infirmières qui font tout pour garder le sourire.
"En tant que soignant, on apprend beaucoup d'eux."
Cette édition du Relais pour la vie de Mons a donc été un moment riche en solidarité et en émotion, avec près de 21 000 euros récoltés afin de faire avancer la recherche contre le cancer.