L’UMONS profite des vacances de Carnaval pour organiser des journées “Cours ouverts”. L’occasion pour les élèves de rhéto d’assister à des cours, de visiter le campus et les kots, de rencontrer des étudiants… Bref, de découvrir la vie universitaire qui s’annonce pleine de nouveautés…
Au programme ce jeudi matin, un cours d’économie politique, donné à la faculté Warocqué aux étudiants de première année. A leurs côtés, des élèves de rhéto, curieux, impatients voire peut-être légèrement anxieux.
" C'est un peu stressant quand même car on passe dans un autre univers et, en même temps, je suis impatiente de découvrir ces nouveautés", nous confie une future étudiante.
Image
" J'ai trouvé le cours très intéressant. On voyait que le professeur semblait aimer ce qu'il faisait et j'ai trouvé les étudiants très impliqués", ajoute un autre élève de rhéto.
Des étudiants impliqués dans la vie universitaire, avides aussi d’accueillir les nouveaux venus et de partager leur expérience, en cassant aussi quelques clichés.
"On a beaucoup de préjugés sur les études de droit comme apprendre le code par coeur ou étudier de 7 à 23h, mais ce n'est pas forcément vrai. Il n'y a pas non plus que les études, il y a aussi les rencontres que l'on peut faire", souligne la présidente de l'AEG Droit de l'UMONS.
Image
Parce qu’au-delà des études, la vie universitaire apportera aussi son lot d’expériences, de découvertes et de relations qui se tisseront dans la cité Upkot. Un lieu de vie que les futurs étudiants peuvent également visiter.
"La demande de logement est ouverte depuis ce jeudi matin 9h et ces visites permettent aux étudiants de découvrir tous les logements que l'UMONS propose et de les situer dans la ville par rapport à leur faculté", précise Jennifer Legay, responsable du service logements de l'UMONS
L’UMONS gère actuellement la location de 820 logements pour étudiant, allant de 270 à 500 euros par mois.
Image
"La cité Upkot est le meilleur compromis pour débuter une vie sociale car on croise de nombreux étudiants ici. Pour les gens qui ont un peu peur de quitter le nid familial, c'est l'idéal", assure un étudiant.
Quitter petit à petit le nid pour apprendre à voler de ses propres ailes, c’est ici que les étudiants peuvent doucement le faire...