Ce matin, la ministre fédérale du climat, de l'environnement, du développement durable et du Green deal en Belgique, Zakia Khattabi était en visite à Mons. La ministre est venue faire le point sur la chambre de l'environnement, cette chambre unique en Belgique créée au sein même de la cour d'appel qui traite des dossiers environnementaux. Créée en 2021 et inaugurée en 2022, il était donc l'heure pour la ministre de tirer un premier bilan.
Deux ans après sa création, Zakia Khattabi découvre la chambre de l'environnement pour la première fois. Unique en Belgique, cette chambre a vu le jour pour lutter face à la problématique environnementale et suite à la constatation d'un défaut d'application du droit environnemental. Deux ans plus tard, et après avoir découvert son fonctionnement, la ministre est plutôt satisfaite.
Cette chambre environnementale unique en Belgique possède également plusieurs casquettes puisqu'elle est à la fois civile et pénale. Cette particularité permet donc aux magistrats de mieux se préparer pour mieux comprendre les plaidoiries des avocats, car les matières environnementales sont extrêmement complexes.
La cour d'appel de Mons a donc été précurseur en créant cette chambre, mais sa zone d'application reste limitée. En effet, cette chambre environnementale traite uniquement des affaires dans le ressort de la cour d'appel, c'est-à-dire des affaires de Mons, Charleroi et Tournai. Séduite par le fonctionnement de cette chambre, la ministre souhaiterait donc répéter le projet.
Mais la ministre de l'Environnement Zakia Khattabi n'est pas la seule à avoir été séduite par cette chambre environnementale. En effet, le projet a été retenu par le concours “la balance de cristal“ organisé par le Conseil de l'Europe. Les représentants de la chambre se rendront donc à Paris le 4 octobre prochain pour découvrir leur prix prestigieux.