C'est un bâtiment historique à deux pas de la grand place de Mons qui vient de changer de propriétaire et d'affectation. Banque depuis la fin des années 60, Au Blan Lévrié va accueillir prochainement un magasin de décoration qui a déjà un pied à terre à Givry. Aujourd'hui, les nouveaux locataires ont refait l'inventaire du lieu pour finaliser leur nouveau projet. L'occasion d'en savoir un peu plus aussi sur l'histoire de cet immeuble emblématique.
Le Blan Lévrié c'est un bâtiment historique du haut du piétonnier montois ; sa façade classée présente plusieurs éléments architecturaux intéressants.
« C'est une façade de 1530 . De part et d'autre du lévrier, synonyme de loyauté, fidélité et croissance, on voit deux blasons, celui de Charles Quint avec l'aigle à deux tête set le collier de la Toison d'Or », explique Emmanuël Scutenaire, locataire du Blan Lévrié.
Sans oublier plus oultre, la devise de l'empereur. Et quand on pousse la porte, on peut trouver d'autres vestiges qui témoignent du passé ancien de l'immeuble. Une occasion pour les archéologues de retracer l'histoire de Mons.
« On va pouvoir faire des relevés et observer ce mur de plus près. Ce sera un nouveau morceau du puzzle à ajouter aux autres morceaux de ces fameuses enceinte dit comtale de Mons », souligne Cécile Ansieau, archéologue à l'Agence wallonne du Patrimoine.
Et ce morceau d'histoire intéresse également les nouveaux locataires qui comptent bien en faire profiter les futurs clients. Car le bâtiment a déjà eu plusieurs vies commerciales : magasins de décoration ou de textile, avant de devenir banque en 1969.
« On a essayé de garder un maximum d'objets et de mobilier de l'époque de la banque. Les armoires seront utilisées pour présenter des objets de déco et tout ce qui sera à vendre dans notre sélection », souligne Delphine Canon, gérante du concept store Au blanc Lévrier
Ce sera là le coeur de l'activité nouvelle : un concept store basé essentiellement sur la décoration. Mais déjà d'autres idées fourmillent dans la tête des heureux locataires.
« On s'est rendu compte qu'en plus de la surface de déco classique, on avait envie de proposer des ateliers, des expos. Il y aura une réelle expérience shopping et culturelle » ajoute la gérante.
Il faut dire que le bâtiment ne manque pas de pièces à exploiter. Les étages offrent une vue imprenable soit sur la grand place, soit sur le Beffroi. Quant aux caves, elles cachent elles aussi beaucoup de petits trésors, à commencer par l'ancienne salle des coffres. Ce qui intéresse davantage les archéologues, ce sont les pièces plus anciennes.
« Les caves racontent l'histoire des bâtiments précédents. Leur succession montre qu'au 16è siècle, c’est un bâtiment qui a réuni deux parcelles médiévales vraisemblablement », constate l'archéologue.
Du Moyen-âge on revient au 21è siècle. L'heure est aux dernières mesures pour finaliser les premiers aménagements de ce qui sera binetôt le concept store Au blan Lévrié. Rendez-vous dans 55 jours pour l'ouverture officielle !