Mons - Le camping new look prend forme!

par

Le camping de Mons n'est plus en service depuis 10 ans maintenant. Mais des travaux ont démarré en vue de le rouvrir. L'ancienne entrée et des arbres ont été abattus. Des sanitaires doivent encore être construits et les emplacements pour les campings-car aménagés. On fait le tour des lieux avec la société française qui a obtenu l'exploitation du camping.

Ca commence tout doucement à bouger sur le site de l'ancien camping de Mons ! Le bâtiment d' accueil est en partie démoli et les premiers repérages pour les futurs emplacements sont en cours. Après plus de 10 ans d'errance, le site a en effet été confié pour 50 ans à une société française qui va s'occuper de la gestion des lieux. Avec plusieurs espaces dédiés à différents publics.

« Derrière nous, on va trouver un espace partagé pour tentes et vans. Les vans aménagés sont des véhicules plus petits, donc on aura des espaces plus petits. On aura aussi des espaces tentes pour les touristes campeurs. Il y aura des abris vélos avec possibilité de recharger les vélos électriques pour les cyclo-touristes Et au fond, il y aura l'espace pour les tiny-house » explique Pascal Lainé, business développeur pour Camping Car Park. 

10 tiny house sont prévues. Ce sera d'ailleurs l'une des particularités du camping de Mons nouvelle génération. Les tiny house seront amenées par un partenaire montois. L'entretien des lieux et l'aménagement des espaces verts sont eux aussi confiés à une entreprise locale.

« On a fait appel aux Ateliers de Tertre, une entreprise de travail adapté. Elle va s'occuper de la partie paysagère, de l'entretien du site et des sanitaires et ils géreront quelques interventions techniques sur les équipements » poursuit Pascal Lainé. 

Car le futur camping fonctionnera en toute autonomie. C'est la particularité du réseau créé par la société gestionnaire, déjà bien implantée en France. Mons sera la quatrième destination qu'elle va exploiter en Belgique.

« Notre souhait c'est de proposer de belles destinations en Belgique. Mons est une ville attractive en Belgique. Ici, le cadre est magnifique, à côté du centre ville, cela va forcément plaire aux camping caristes du réseau » souligne le business développeur.

 
En attendant ses premiers clients, le camping va poursuivre sa mutation. Certains arbres ont dû être abattus mais le cadre restera très verdoyant. L'ouverture est prévue très prochainement.

« Les travaux vont durer jusque mi-décembre si tout va bien, avec l'espoir d'ouvrir fin d'année, maximum début 2025. En tout cas on veut accueillir les premiers touristes début d'année prochaine » conclut Pascal Lainé. 

Quant au waux-hall et au parc, voisins du camping, ils continuent leur transformation. La fin du chantier n'est pas attendue avant 2026. Restera la réfection de l'avenue Saint-Pierre qui longe le camping. Les travaux devraient débuter mi-2025.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Hornu - La rénovation de la place a débuté

Hornu - La rénovation de la place a débuté

La rénovation de la place d'Hornu a débuté ce matin avec une première phase de travaux. A terme, c'est le centre d'Hornu qui aura un nouveau look plus vert.
Image
Obourg : La construction d'une nouvelle écluse a commencé !

Obourg : La construction d'une nouvelle écluse a commencé !

A Obourg, une nouvelle écluse viendra bientôt rejoindre l'écluse existante sur le canal du Centre. Un chantier important qui s'inscrit dans le projet de liaison fluviale Seine-Escaut, co-financé par l'Union européenne et la Wallonie.
Image
École communale de Wasmuel : les travaux ont commencé !

École communale de Wasmuel : les travaux ont commencé !

Bonne nouvelle à l'école communale de Wasmuel. En 2022, une aile de l'école avait dû être démolie car elle n'était plus aux normes. Ce vendredi, les travaux de construction du nouveau bâtiment ont officiellement commencé !
Image
Ghlin - Les travaux de l'usine Envirolead devraient commencer début 2025

Ghlin - Les travaux de l'usine Envirolead devraient commencer début 2025

Les travaux de terrassement et le début de la construction commenceront donc dans quelques mois.
Image
Dour Sports : 7 terrains de padel et 2 de pickleball vont être construits sur le site de la machine à feu

Dour Sports : 7 terrains de padel et 2 de pickleball vont être construits sur le site de la machine à feu

Bonne nouvelle pour Dour Sports. Le permis pour l'installation de 7 terrains de padel et 2 terrains de pickleball vient d'être octroyé. Ils verront le jour sur le site de la machine à feu.
Image
Hensies : Réouverture du canal Pommeroeul-Condé

Hensies : Réouverture du canal Pommeroeul-Condé

En raison de l’envasement rapide d’une partie du tronçon entre l’écluse d’Hensies et le Grand Large de Fresnes, le canal Pommeroeul-Condé était fermé à la navigation depuis 1992. Après d’importants travaux de réhabilitation, ce canal va pouvoir être rouvert à la navigation, à partir du 29 juillet 2024, pour une période probatoire de 6 mois. De cette manière, les partenaires franco-wallons se donnent le temps de valider le maintien des conditions de navigation sur ce canal.
Image
Havré - 2 mois de retard pour les travaux du Pont Culot !

Havré - 2 mois de retard pour les travaux du Pont Culot !

Il n'y a pas que les entreprises privées qui sont confrontées aux retards. C'est également le cas de certains chantiers menés par le SPW, comme le Pont Culot qui relie Obourg à Havré. Des travaux qui durent depuis plusieurs mois et qui ne seront pas terminés avant les congés du bâtiment. Ecoutez à ce sujet Serge Toussaint, porte-parole du SPW Mobilité Infrastructures.
Image
Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

le pôle scolaire va prendre place derrière la gare et offrira la possibilité pour les enfants montois d'une scolarité de la crèche au secondaire au même endroit. Un investissement de plus de 30 millions d'euros qui verra notamment la construction des nouveaux bâtiments de l'école du futur.
Image
Une zone d'immersion temporaire inaugurée à Harmignies

Une zone d'immersion temporaire inaugurée à Harmignies

C'est un projet qui a été initié en 2016 par le comité de riverains d'Harmignies : celui d'une zone d'immersion temporaire pour protéger les riverains d'éventuelles inondations dues aux débordements des eaux de la Trouille. Après un an et demi de travaux, la zone est enfin prête et a été inaugurée ce matin même par le service public de Wallonie.
Image

La place de Boussu de nouveau accessible

Avec un peu de retard , la place de Boussu est presque terminée.  Elle est en tous cas à nouveau accessible au stationnement depuis hier matin.  La place de Boussu peut dorénavant accueillir 41 véhicules plus 2 places de parking réservées au PMR.  Le chantier qui a débuté en janvier 2023 sera complètement terminé pour la braderie de Boussu le 14 juin prochain.  Des panneaux de signalisation et des bancs viendront encore compléter la nouvelle place d'ici là.
Image

Des subsides pour le coeur du village d'Elouges

Un coeur tout neuf dans le village d'Elouges, où un important chantier était prévu , et bonne nouvelle, ils se réaliseront plus vite. Une demande de subsides a été rentrée et octroyée par la ministre Tellier.
Image

Havay - Interdiction de stationner le long de la nationale

Ca y est des panneaux d'interdiction de stationner sont installés le long de la nationale Mons-Maubeuge à deux pas de la frontière. Ils visent principalement les poids lourds, nombreux à ce endroit. C'est la commune de Quévy qui a décidé de la mesure pour répondre à la demande des riverains.
Image

Le Waux-Hall comme vous ne l'avez jamais vu!

La rénovation du Waux-Hall à Mons va bon train. Ces travaux donnent l'occasion de découvrir d'anciennes traces du pavillon bâti au 19è siècle. Et les nostalgiques peuvent observer une dernière fois les restes de la salle des fêtes qui avait été ajoutée au 20è siècle.
Image

Quevy : le train de 7h15 avancé de 40 minutes jusqu'au 14 avril

Trois mois de travaux sont prévus entre Mons et Jurbise à partir de février. Un itinéraire alternatif va donc être mis en place depuis Mons, mais pour ce faire, le train qui démarre habituellement à 7h12 de Quévy va être avancé de 45 minutes. Un changement d’horaire qui passe mal pour les travailleurs mais aussi pour les parents d’élèves qui utilisent ce train pour se rendre à l’école à Mons.
Image

Mons - Le marché dominical de retour sur la Place Nervienne