Le camping de Mons n'est plus en service depuis 10 ans maintenant. Mais des travaux ont démarré en vue de le rouvrir. L'ancienne entrée et des arbres ont été abattus. Des sanitaires doivent encore être construits et les emplacements pour les campings-car aménagés. On fait le tour des lieux avec la société française qui a obtenu l'exploitation du camping.
Ca commence tout doucement à bouger sur le site de l'ancien camping de Mons ! Le bâtiment d' accueil est en partie démoli et les premiers repérages pour les futurs emplacements sont en cours. Après plus de 10 ans d'errance, le site a en effet été confié pour 50 ans à une société française qui va s'occuper de la gestion des lieux. Avec plusieurs espaces dédiés à différents publics.
« Derrière nous, on va trouver un espace partagé pour tentes et vans. Les vans aménagés sont des véhicules plus petits, donc on aura des espaces plus petits. On aura aussi des espaces tentes pour les touristes campeurs. Il y aura des abris vélos avec possibilité de recharger les vélos électriques pour les cyclo-touristes Et au fond, il y aura l'espace pour les tiny-house » explique Pascal Lainé, business développeur pour Camping Car Park.
10 tiny house sont prévues. Ce sera d'ailleurs l'une des particularités du camping de Mons nouvelle génération. Les tiny house seront amenées par un partenaire montois. L'entretien des lieux et l'aménagement des espaces verts sont eux aussi confiés à une entreprise locale.
« On a fait appel aux Ateliers de Tertre, une entreprise de travail adapté. Elle va s'occuper de la partie paysagère, de l'entretien du site et des sanitaires et ils géreront quelques interventions techniques sur les équipements » poursuit Pascal Lainé.
Car le futur camping fonctionnera en toute autonomie. C'est la particularité du réseau créé par la société gestionnaire, déjà bien implantée en France. Mons sera la quatrième destination qu'elle va exploiter en Belgique.
« Notre souhait c'est de proposer de belles destinations en Belgique. Mons est une ville attractive en Belgique. Ici, le cadre est magnifique, à côté du centre ville, cela va forcément plaire aux camping caristes du réseau » souligne le business développeur.
En attendant ses premiers clients, le camping va poursuivre sa mutation. Certains arbres ont dû être abattus mais le cadre restera très verdoyant. L'ouverture est prévue très prochainement.
« Les travaux vont durer jusque mi-décembre si tout va bien, avec l'espoir d'ouvrir fin d'année, maximum début 2025. En tout cas on veut accueillir les premiers touristes début d'année prochaine » conclut Pascal Lainé.
Quant au waux-hall et au parc, voisins du camping, ils continuent leur transformation. La fin du chantier n'est pas attendue avant 2026. Restera la réfection de l'avenue Saint-Pierre qui longe le camping. Les travaux devraient débuter mi-2025.