Direction le campus de la Haute École Condorcet à Mons. Là-bas, les étudiants peuvent évacuer la pression des examens en se rendant dans le Zenbus. Un car aménagé en espace bien-être où l'on peut se faire masser et pratiquer la méditation.
L’examen du jour est terminé, une pause s’impose pour Léa et ses amis. Après une séance de cohérence cardiaque, l’étudiante se fait masser les mains et quelques minutes suffisent pour se déconnecter.
"Les mains, c'est une partie du corps qu'on utilise énormément. Surtout durant les examens, où on passe nos journées à écrire. Ce massage permet de se reconcentrer sur cette partie du corps qu'on a tendance à délaisser." Léa Laurent, étudiante à la Haute École Condorcet
La personne qui prend soin de ces étudiants, c’est Isabelle Turro, enseignante à la Haute École Condorcet mais aussi tabacologue puisque le Zenbus s’inscrit dans le projet « Respire sans T », T comme tabac. Une pause relaxante qui est une alternative à la cigarette.
"Il y a quelque temps, les distributeurs de cafés et de chocolats chauds ont été vandalisés. Nous n'en n'avions pas réinstallés et grâce à cette campagne "Respire sans T", des étudiants nous ont partagé leur envie de retrouver un endroit où faire une pause." Isabelle Turro, enseignante à la Haute École Condorcet et tabacologue
L’implantation de Mons du Condorcet accueille des futurs infirmiers. Une profession basée sur la santé, c’est pourquoi l’école sensibilise dès la première année sur la problématique du tabac.
"Parfois, en classe, on nous explique les effets du tabac sur le corps et je suis gênée de fumer. Ce Zenbus est une bonne idée." Morigan Delaunoy, étudiante à la Haute École Condorcet
Entre hypnoses et exercices de pleine conscience, cet espace zen est mis toute la semaine à disposition des étudiants pour ne pas oublier que l’une des règles d’or de la réussite est de s’accorder une petite pause de temps en temps.