Des étudiants français en provenance de Saint-Etienne ont passé 2 semaines chez nous à Mons. Un échange Erasmus + organisé avec le CEFA Saint-Luc. Concrètement, ces 4 futurs plâtriers ont pu travailler aux côtés d'élèves montois autour notamment d'un projet commun. La réalisation d'un chef d'oeuvre: un mur, qui vient mêler les techniques belges et françaises. Le reportage de Jérémie Ulens et VIncent Duez.
Truelle à la main, Montois et Stéphanois s'attèlent en binôme, à la rénovation d'un mur situé juste à l'entrée du bâtiment du CEFA. Un échange prévu de longue date et qui a pour but de mêler les expériences des uns et des autres. D'un côté de futurs plâtriers français en dernière année de formation. De l'autre, des élèves belges, plus jeunes mais tout aussi motivés
Un mur franco-belge au CEFA Saint-Luc
Après 2x 3 jours en entreprise pour découvrir les techniques "made in Belgium", les élèves se sont donc retrouvés ici autour d'un projet commun. Fabriquer puis créer des moulures à poser sur ce mur franco-belge, mélange des techniques différentes entre 2 pays pourtant si proches.
Un échange amené donc peut-être à perdurer dans le temps. Mais avant un retour un jour des étudiants montois à Saint-Etienne, tous s'activent à présent pour terminer leur fameux mur qui laissera à jamais une trace de cet échange au coeur de l'établissement.