Nous vous en parlions ce lundi, Christian Henry a officiellement quitté son poste de procureur du Roi. Ce mercredi matin, c'était autour de son successeur Vincent Macq, de prêter serrement devant la cour : l'homme n'est pas étranger à la fonction puisqu'il vient de passer les 9 dernières années en tant que procureur du Roi à Namur.
À 54 ans, Vincent Macq est le nouveau procureur du Roi des arrondissements de Mons et Tournai. Fort d'une expérience de 24 ans au parquet de Namur dont 9 en tant que procureur du Roi, Vincent Macq qui se décrit comme un homme de défi et de caractère était impatient de prendre ses nouvelles fonctions.
Nommé procureur du Roi de Namur, en 2014, Vincent Macq arrive donc à Mons avec un bagage de 9 années d'expérience. Un atout extrêmement précieux qui lui a déjà permis d'analyser la situation du parquet de Mons et de se familiariser avec une zone qu'il ne connaît pas encore.
Et pour faire du bon boulot à Mons, Vincent Macq s'est servi de ses outils puisqu'il a déjà identifié les premiers point sensibles sur lesquels il devra travailler avec sa nouvelle équipe. En charge de Mons et de Tournai, il compte permettre aux deux arrondissements de se rapprocher pour permettre une meilleure collaboration malgré le manque d'effectif à Mons.
Et pour faire ce travail dans les meilleures conditions possibles, le nouveau procureur du Roi a déjà mis le doigt sur un problème de taille. Pour rappel, à l'époque, l'homme avait fait fermer le palais de justice de Namur pour cause d'insalubrité. À peine entré en fonctions, il constate déjà plusieurs manquements quant à la qualité des bâtiments.
Vincent Macq est donc plus que prêt à se mettre au service de sa nouvelle zone de fonction. Un défi de taille qu'il a accepté les bras ouverts même s'il est conscient que le travail sera colossal.