Le village de Montignies-sur-Roc était sous le signe de la commémoration ce week-end afin de célébrer les 81 ans de la Libération. L'occasion de rappeler l'importance du devoir de mémoire.
On pourrait presque croire que nous sommes revenus 80 ans en arrière. Pour célébrer l'anniversaire de la Libération, la commune a fait appel à plusieurs associations de reconstitueurs.
"On s'est chargé de recréer un petit bivouac comme on pouvait le voir à l'époque."
Un moment d'échange entre les passionnés et les citoyens et aussi l'occasion de découvrir les conditions de vie de l'époque.
"Le plaisir de pouvoir rouler en véhicule ancêtre et en même temps, on associe le public."
Des commémorations qui permettent de découvrir la vie durant la guerre, mais aussi de se souvenir de tous les soldats.
"Il ne faut pas oublier ces personnes qui ont traversé un océan pour venir libérer nos familles de la tyrannie et de l'oppression."
Le devoir de mémoire est d'ailleurs le mot d'ordre du week-end pour tous ceux présents.
"Celui qui oublie son passé est amené à le revivre. Donc, il faut montrer ce qui a servi à l'époque pour que les jeunes de l'époque en prennent conscience."
Cette commémoration est aussi l'occasion de rappeler que la guerre est passée dans tous les villages et qu'elle fait partie de notre histoire.
"Connaitre l'histoire régionale, c'est le plus important. Il faut réapprendre et reconnaître."
Un week-end de commémoration particulièrement symbolique afin de rendre hommage à la mémoire de toutes les troupes passées par nos villages.