Ce lundi, un vent de fraîcheur va souffler sur la salle de concert Arsonic à Mons! L'ensemble Musiques nouvelles et des étudiants du conservatoire de Mons vous convient à une expérience musicale transgénérationnelle et unique. Vous pourrez y entendre des créations mondiales.
Prenez les musiciens aguerris de Musiques Nouvelles et leur chef, ajoutez-y une bonne dizaine d'étudiants du Conservatoire et des solistes ... et vous obtenez un ensemble unique. Ce mélange intergénérationnel, c'est le principe du projet à l'Unisson. C'est ainsi que Jean-Pol, violoncelliste attitré de Musiques Nouvelles accompagne son jeune collègue Fernando, encore élève au Conservatoire.
« Lui m'apporte sa jeunesse, son impétuosité et moi, je lui apporte mon expérience. Par exemple quand une nuance est inscrite,il faut parfois faire la balance mais c'est déjà d'un très haut niveau. C'est super » se réjouit Jean-Pol Zanutel, violoncelliste de Musiques Nouvelles »
« C'est une belle expérience pour nous. On se sent intégré dans un ensemble qui a déjà sa propre dynamique. C'est bien de connaître ces ensembles professionnels et de pouvoir s'y plonger. C'est une belle chance » souligne Fernando Espirito Santo, étudiant en 2è Master au Conservatoire de Mons.
Une chance et une occasion aussi de se frotter à un univers particulier, celui de la musique contemporaine. Un style qui est souvent moins étudié dans les conservatoires.
« C'est mon vrai premier projet contemporain avec une oeuvre qui a été créée exprès. Je me souviens qu'à la première lecture avec le chef, il y avait des choses que je n'avais jamais vues et on se demandait ce que cela signifiait » sourit Guillaume Duby, étudiant en 2è Master au Conservatoire de Mons
Il faut donc échanger entre musiciens et bien évidemment avec le chef qui doit ici faire office de pédagogue. Car pas question de baisser le niveau d'exigence. A l'unisson, c'est vraiment un projet enrichissant pour toutes les parties.
« C'est un bain de jouvence pour moi. Se retrouver face à de s musiciens jeunes qui sont encore en devenir, cela donne une énergie particulière, une joie et une beauté de partager » indique Jean-Paul Dessy, chef de Musiques Nouvelles.
Un partage entre musiciens mais aussi avec le public qui pourra savourer le résultat de ce travail unique lors d'une seule soirée.
« Quand Bach écrivait une cantate, il en écrivait une chaque dimanche. Elle n'était pas rejouée ! On peut se dire que c'est dommage mais en même temps cela sacralise quelque chose. C'est beaucoup de travail mais c'est pour un instant sacré qui se déroule ici à Arsonic mais c'est puissant dans la vie d'un musicien » souligne Jean-Paul Dessy.
A noter que le concert sera aussi disponible sur la chaîne youtube de Musiques Nouvelles. De quoi partager l'expérience avec un public diversifié.
Si vous voulez assister au concert qui se tient lundi 11 mars à 20h à Arsonic, rendez-vous sur le site de Mars