Retrouvée la veille de Noël sur un rond-point à Obourg, Santa est la dernière rescapée de l’ASBL Nothing but Pets. Parmi les figures emblématiques du sanctuaire, on retrouve Rori, Wuki, Willow ou encore Tily, dont les histoires émouvantes marquent profondément Marion, leur maman d’adoption. Le refuge accueille des animaux abandonnés ou saisis, souvent appelés des "Minus" que personne ne veut, mais qui trouvent ici une nouvelle chance de vie.
Une dizaine de bénévoles se relaient pour offrir une seconde chance à ces animaux, en adaptant chaque espace à leurs besoins, qu’ils soient physiques ou émotionnels. Les abandons sont fréquents, souvent dus à la méconnaissance de leurs spécificités. Le refuge devrait bientôt compter près de 100 rescapés.
C’est pour sensibiliser à ces réalités que l’ASBL a créé la Minus Academy, l’équipe se rend dans les écoles, de la maternelle à la septième professionnelle, pour éduquer les enfants au bien-être de ces petits mammifères.
Les adultes et enfants peuvent parrainer les petits protégés de ce sanctuaire. Un endroit où de nouveaux projets verront le jour en 2025, dont l’agrandissement de l’espace des Minus. Toujours à Obourg, avec leur menu préféré : chicons et persil !