Alors que la rétrospective consacrée à Botero vient de se clôturer, le BAM ne perd pas de temps et ouvre une nouvelle exposition. "Anto-Carte. De terre et de ciel" nous plonge dans l'univers de l'artiste à travers 80 oeuvres issues de collections publiques et privées.
Artiste montois à la fois peintre, lithographe et illustrateur, Anto Carte se fait connaître au-delà des frontières en exposant notamment aux Etats-Unis et en Italie où il participe à plusieurs reprises à la Biennale de Venise. Antoine Carte, de son vrai nom, est né à Mons en 1886. Il a fréquenté l’Académie et s’inspirait beaucoup du Borinage de l’époque pour ses tableaux. Il représente des mineurs, des pêcheurs ou encore des paysans.
Image
"C'est un artiste de très grande qualité mais qui, dans le récit de l'histoire de l'art, n'a pas la place qu'il mériterait d'avoir. Dès qu'on parle de l'entre-deux-guerres, on pense à Magritte mais en réalité, celui qui fait une carrière spectaculaire dans les années 20, c'est Anto Carte." Denis Laoureux, professeur d'histoire de l'art à l'ULB et commissaire de l'exposition
Cette exposition contribue à opérer une sorte de redressement de l’histoire de l’art en remettant un coup de projecteur sur cet artiste qui, de par ses thèmes et ses techniques, s’éloigne du style des autres peintres qui lui sont contemporains.
"Anto Carte n'est pas un artiste qui fait de l'avant-garde abstraite. Il n'a pas de sensibilité pour le surréalisme. Son choix, c'est de se réapproprier la tradition chrétienne et de l'actualiser." Denis Laoureux, professeur d'histoire de l'art à l'ULB et commissaire de l'exposition
Pour l’expo "Anto Carte. De terre et de ciel", la scénographie a été revue et l’angle choisi est donc celui de la spiritualité et du rapport au sacré. Les oeuvres de l’artiste montois traitent de thématiques parfois difficiles à comprendre aujourd’hui, c’est pour ça que le BAM a choisi de proposer une deuxième exposition, un parcours miroir. On retrouve une oeuvre d’Anto Carte entourée de tableaux plus contemporains.
Image
"On a voulu redonner des clés de compréhension. Voir d'où vient ce thème, comment il a évolué à travers le temps. Avec cette deuxième exposition, on veut faire comprendre que ce n'est pas parce qu'on quitte la peinture figurative du début du 20e siècle que ces thèmes s'arrêtent. L'art abstrait et l'art contemporain continuent de traiter d'iconographies chrétiennes." Sophie Simon, conservateur des collections muséales communales.
Pour clore le parcours, l’écrivaine Caroline Lamarche a rédigé une nouvelle intitulée « tombe neige » qui est inspirée d’un tableau d’Anto Carte. La lauréate du prix Goncourt de la nouvelle offre une oeuvre poétique et percutante.
Image
Le reste, on vous laisse découvrir par vous-même puisque l’exposition "Anto Carte. De terre et de ciel" ouvre ses portes ce samedi et restera accessible jusqu’au 21 août. À noter qu’en plus des deux expositions qui concernent le peintre montois, on retrouve « Souviens-toi ». Comme son titre l’indique, l’exposition signée Emelyne Duval fait la part belle à la mémoire, tout en faisant référence à certaines œuvres d'Anto Carte.