Novacentre, à Frameries,recherche de nouveaux locataires. La maternité commerciale qui compte 6 surfaces en tout est actuellement à la recherche de nouveaux occupants pour les 3 espaces disponibles. En proposant des loyers attractifs, Novacentre permet à de jeunes commerces de débuter leur activité.
Bernard Moustie occupe, au Novacentre, l' une des grandes surfaces proposées à la location par l'Agence de Développement Local de Frameries. Spécialisé dans le commerce de matériel de natation, il a bénéficié d'un loyer réduit, une opportunité qui lui a permis de se concentrer sur le développement de son affaire.
« C'est un bon mixte pour quelqu'un qui veut lancer son activité. Ça permet un ballon d'oxygène, par ce qu'il y a beaucoup de frais fixes quand on lance son activité. Ce système permet d'avoir un frais fixe de base très intéressant. Quand on démarre, on ne sait pas ou on va. Donc c'est très très bien. » Bernard Moustie, Not Normal Swimwear.
3 euros le mètre carré la première année, le coup de pouce n'est pas anodin, il permet de tester son projet dans des conditions réelles de fonctionnement.
« Le prix est attractif mais sans concurrence avec les offres commerciales, ça leur permet juste de se lancer avant d'avoir à supporter les charges de leur activité » Michel Deligne, Président ADL Frameries.
Le principe d'une maternité commerciale, permettre un développement encadré, et un soutien financier bienvenu, surtout au démarrage d'une activité. Aujourd'hui, des cellules vides se cherchent de nouveaux projets à abriter. Accessibles selon certains critères.
« Il s'agit d'avoir un registre de commerce de moins de trois ans, être accompagné par un opérateur et assurer la durabilité de leur projet » Michel Deligne, Président ADL Frameries.
Un cocon tellement accueillant qu'il semble difficile de le quitter une fois installé. La limite d'occupation est toutefois fixée à 5 ans, une durée nécessaire à la maturité de l'activité.
« On verra bien à ce moment-là, c'est le seul souci, dommage qu'on ne puisse pas rester 5 ans supplémentaires, peut-être même avec une révision des loyers. Ce serait vraiment parfait. »Bernard Moustie, Not Normal Swimwear.
Trois cellules se cherchent aujourd'hui de nouveaux locataires, qui pourront ainsi choisir de se développer dans un espace adapté.