Vous l'avez peut-être entendu, ING a annoncé refuser de financer 7 grandes villes wallonnes dans le cadre du plan Oxygène, un plan mis en place par la Région Wallonne. Parmi les villes, Mons est concernée, avec quel impact sur les finances communales? Explications et réponses.
Le plan Oxygène mis en place par la Région Wallonne vise, comme son nom l'indique, à donner de l'oxygène à 28 communes en difficultés financières. Dans ce cadre, 350 millions d'euros ont été demandés aux banques pour l'année 2024. ING est la seule à avoir répondu à ce marché public, mais avec des conditions. En 2023, l'institution bancaire avait déjà annoncé ne pas vouloir financer Liège et Charleroi. Cette fois, la banque ajoute d'autres villes sur la liste noire, dont Mons.
La Région wallonne, au travers de son Ministre en charge des Pouvoirs locaux doit donc envisager des solutions pour financer les 268 millions d'euros manquants. François Desquesnes souligne que ce refus de financement est un signal de la mauvaise santé économique des communes, un enjeu qui devra être au centre des réflexions ces prochaines semaines.
Dans l'immédiat, la décision d'ING n'aura pas d'impact sur les finances de la Cité du Doudou. Elle risque néanmoins d'en avoir sur le financement futur de la dette communale. Sans le plan Oxygène, Mons comme d'autres grandes villes wallonnes est en état de faillite.