En marge de la semaine de la mobilité qui débutera ce vendredi 16 septembre. Certaines écoles de la région ont déjà pris des initiatives. C'est le cas de l'école de la Sainte-Union à Dour qui organisait ce matin un parcours à vélo pour se rendre à l'école. Le but de cette opération était de sensibiliser les élèves à la cause écologique.
8 points de rendez-vous, 8 accompagnateurs et 35 élèves sur les routes. Ce matin, les élèves en option sport de l'école de la Saint-Union ont fêté le début de la semaine de la mobilité un peu avant l'heure. Pour la première fois, ce matin, l'école organisait un trajet en vélo encadré pour se rendre à l'école. Une initiative particulièrement appréciée par les élèves. Si l'école a décidé d'organiser ce parcours à vélo, c'est surtout pour sensibiliser les jeunes aux biens-faits écologiques du vélo. Alors pour encadrer ce parcours qui de mieux comme guide, qu'un professeur dont c'est le quotidien. Pour cette première édition, 35 élèves ont répondu à l'appel. Pourtant, le nombre de participants devaient être plus élevés. En effet, ce matin, l'école a dû faire face à plusieurs désistements de dernière minute. En cause les fortes pluies de ce mercredi. Mais l'école reste tout de même satisfaite du taux de participation. Seul point noir ce matin, la dangerosité de certaines parties du trajet emprunté par les différents groupes. En cause, les conditions météorologiques et le manque de pistes cyclables.
L'école n'en est pas à son premier événement de sensibilisation à l'écologie. L'année dernière, les élèves ont participé au “Wake up for climate“ auquel ils reparticiperont en octobre prochain. En attendant, les élèves ont pu se réchauffer comme il le faut grâce à un bon verre de chocolat chaud.