C'est un chantier important qui s'apprête à débuter. Le Waux-Hall, un parc cher aux Montois va être totalement rénové. Le premier coup de pelle a été donné cet après-midi par le Bourgmestre Nicolas Martin pour ce qui est aujourd'hui l'un des gros dossiers de la mandature à Mons. Explications avec Jérémie Ulens et Philippe Hardy.
Un premier coup de pelle symbolique pour un chantier estimé à plus de 6 millions d'euros sur fond propre. Le Waux-Hall, un lieu cher aux Montois connu notamment pour ses nombreuses soirées étudiantes. Un lieu qui date de la moitié du 19ème, qui a donc vécu ett que les Montois ont souhaité voir rénové.
La pavillon qui présente aujourd'hui des problèmes de stabilité va donc être totalement réaménagé. On y retrouvera à l'avenir une brasserie au rez-de-chaussée,avec terrasse un restaurant également. Avec une verrière volontairement contemporaine de 174 mètres carrés
Le Waux-Hall restera accessible au public durant les travaux
Près de 2 ans de travaux durant lesquels le parc restera accessible au public. Un parc où les étangs ont donc été curés, où les statues ont aussi été rénovée, mais où des efforts seront encore réalisés, avec également, à terme, le retour des barques sur les étangs.
A l'avenir, le plus grand parc du centre ville fondé à l'époque par quelques bourgeois montois devrait donc retrouver de sa splendeur. Un poumon vert qui conservera toutefois sa végétation. Aucun abattage intempestif ne fait en effet partie du projet.