Ce week-end, la Ville de Mons organisait son tout premier Printemps des cimetières, un événement français à l'origine qui arrive doucement chez nous. Des activités gratuites étaient proposées pour redécouvrir le cimetière de Mons, et pour faire valoir le patrimoine funéraire qu'il renferme.
Le cimetière de Mons compte 14.000 sépultures. Au-delà d'un espace de recueillement, c'est donc aussi un lieu où se côtoient patrimoine et histoire. C'est ce que le printemps des cimetières s'évertue à mettre en lumière, pour faire revenir les citoyens dans ces lieux si particuliers et pourtant si riches. L'occasion aussi de rappeler l'implication que demande l'entretien d'un tel lieu, encore plus avec la végétalisation des cimetières, depuis que les normes phytosanitaires ont évolué.
En plus du travail quotidien des fossoyeurs, un cimetière implique aussi une bonne gestion de l'espace selon le nombre d'inhumations. Et enfin, l'entretien des sépultures classées au patrimoine public doit aussi être géré par la commune. Tant d'aspects qui sont encore souvent mal compris par les citoyens.
Pendant tout le week-end, à travers des visites guidées ou encore des expositions photos, les montois auront donc pu découvrir leurs cimetières sous un nouveau jour.