Après le succès du festival Mons en lumières, les arts numériques s'exportent à Quaregnon ! Un mapping sur le thème de l'amour sous toutes ses formes a été projeté sur l'hôtel de ville en ouverture du festival "cultivons les nuances", en collaboration avec l'ICES Quaregnon.
Toujours dans le cadre de Mons en lumières, la ville de Mons a proposé à la ville de Quaregnon de participer également au projet. La volonté est que le rayonnement de l'évènement ne se résume pas qu'à la seule ville de Mons.
L'administration communale de Quaregnon, Mons en lumières et la maison culturelle ont donc collaboré activement pour mettre en place une projection d'arts numériques, dans un délai relativement serré. Un véritable pari osé, car la date de la St Valentin risquait de limiter le nombre de spectateurs mais un véritable succès et un défi relevé pour les équipes en charge du projet.
Un spectacle qui a fait l'unanimité et le bourgmestre Damien Jenart ( PS) l'assure : ce n'est pas la dernière fois que Quaregnon accueillera des arts numériques ! Dès le weekend de pacques, un autre évènement en collaboration avec l'asbl Tour des Sites organisation se tiendra, cette fois ci dans un autre thème.
un mapping qui marque le début du festival "cultivons les nuances"
Il y avait de l’amour dans l’air sur la place de Quaregnon et tous les yeux rivés sur l’hotel de ville. Les gens étaient nombreux à s'être déplacés, qu'ils soient venus en amoureux, en famille ou entre amis venus découvrir la projection sur le thème de l'amour, apprécier la musique de la fanfare lumineuse ou simplement profiter d'un verre dans les commerces de la place restés ouverts pour l'occasion.
Un évènement qui s'insère comme prémisse du festival "cultivons les nuances" qui se tient à Quaregnon jusqu'au 23 février.
"Même si le sexe est à portée de clic, il reste un sujet dont on parle trop peu ou mal et souvent abordé sous le prisme de la consommation… Cultivons les nuances veut mettre en lien la sexualité et la relation amoureuse, apporter un regard différent sur le plaisir et la liberté de chacun, de disposer de son corps. Il est temps de proposer un espace d’informations bienveillant et nuancé où les points de vue se mêlent plutôt que de se confronter", exposition, projections , conférences : un programme détaillé à retrouver sur le site de la maison culturelle de Quaregnon
une création d'élèves de l'ICES Quaregnon
L'asbl blanc murmure, centre d’expression et de créativité a travaillé avec des élèves de 5 e et 6e secondaire de l'option assistant décoratif de l'école ICES Quaregnon. Une poignée d'élèves a suivi plusieurs ateliers dans lesquels ils ont pu créer les visuels et dessins qui seront ensuite scannés et mis en perspective en fonction des contraintes architecturales du bâtiment.
la projection dure environ 8 minutes et est réalisée par Mike Latona, mise en musique par Samuel Arnone.