Vendredi dernier, un important incendie s'est déclaré au Noir Bonnet à Sirault, un magasin de produits locaux avec service traiteur. Aujourd'hui, les propriétaires de l'enseigne sont revenus sur les lieux pour examiner le bâtiment, mais toujours de l'extérieur. Les scellés sont en effet toujours apposés, en attendant que les experts déterminent la cause du sinistre.
Une semaine après l'incendie qui a ravagé à la fois leur commerce et leur habitation, Ismaël et Alicia tentent de constater les dégâts. Il est toujours impossible de pénétrer dans le bâtiment. Ils ne peuvent donc faire que des suppositions.
« Quand on regarde par les fenêtres du magasin, on voit que l'eau a fait des dégâts pas le feu. C'est surtout l'appartement qui est touché, il n'y a plus grand chose » constate Alicia Rossi
Les démarches concernant l'enquête et ensuite les estimations des assurances sont toujours au point mort, difficile à encaisser pour ces jeunes entrepreneurs qui ont tout perdu.
« J'ai déjà rencontré les assureurs même eux sont bloqués car il y a des scellés. C’est ça que j'essaie de faire comprendre à la police. C'est pas qu'on a perdu juste notre maison ! On a plus de travail non plus et donc plus de revenus. C'est stressant ! On aimerait au moins avoir accès pour dire qu'on va se projeter et faire ceci ou cela » poursuit Alicia.
Malgré les circonstances et l'attente qui risque de durer plusieurs mois, Ismaël et Alicia veulent rester positifs. Ils sont prêts à rebondir, aidés à la fois par leur entourage, leurs clients et leurs fournisseurs.
« J'ai reçu beaucoup d'appels sur le téléphone du magasin, sur le mien ; beaucoup de messages Facebook aussi. J' ai fait un post pour tenir au courant notre clientèle et ceux qui nous suivent. Il y a eu plein de marques d'attention. Ça fait chaud au coeur même si ce n'est que le début du long chemin qui nous attend » conclut Alicia Rossi.
Il faut rappeler que ce n'est pas la première fois que le sort s'acharne sur Alicia et le bâtiment qu'elle occupe. Son père y a été victime d'un meurtre toujours non élucidé, un camion est rentré dans la façade du Noir Bonnet en 2015. Sans parler des années Covid que les entrepreneurs avaient surmontées en transformant leur restaurant-traiteur en commerce de proximité.