Réserver un taxi via la plateforme Uber devrait être bientôt possible en Wallonie. Un système déjà actif à Bruxelles et en Flandre. Chez nous, un projet de décret a été approuvé en commission au Parlement wallon. Et Mons pourrait même être une des premières villes wallonnes à proposer ce service.
C'est un secret de polichinelle! L'option «taxi» sera bientôt disponible sur Uber en Wallonie. Des taxis professionnels que vous pourrez donc réserver via cette appli. Rien d'officiel pour l'instant. Mais le départ semble en tout cas imminent.
« Nous sommes impatients de travailler avec le secteur local des taxis et les autorités publiques pour pouvoir déployer nos services dès que possible. Nous avons également constaté un fort intérêt de la part des chauffeurs de taxi professionnels de Mons, qui souhaitent bénéficier de sources de revenus supplémentaires. » nous dit-on du côté d'Uber.
L'arrivée d'Uber pose des questions aux chauffeurs de taxi
Du côté des chauffeurs de taxi justement , une entrevue a déjà eu lieu avec Uber, et les 2 plus grosses sociétés montoises ont d'ores et déjà marqué un accord de principe à conditions que les règlementations en vigueur soient bel et bien respectées.
Pas d'avantage financier pour les clients, et pas de taxis supplémentaires non plus. Le nombre étant en effet fixé par la règlementation, soit 38 taxis à Mons pour l'instant. Mais à l'heure actuelle, des craintes subsistent encore du côté des taxis, comme celle d'une concurrence déloyale des sociétés de navettes notamment, ou de chauffeurs qui ne seraient pas des professionnels
Une fois ces craintes dissipées, la plateforme devrait alors être opérationnelle avec des taxis professionnels dans un premier temps. Au 1er décembre 2024, les taxis de rues devraient eux aussi être autorisés. Mais ça, c'est déjà une autre histoire