« Trait rouge » : une campagne pour dire non à la violence dans le sport

par

AVC-TMB-092123

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Ce week-end-end, le FC Vacresse a participé à l’opération "Trait Rouge". Une opération menée par l’Adeps, l’AISF et l’AES et impulsée l'année passée par l’Association Francophone des Clubs de Football (ACFF). Cette année, elle a réuni 32 fédérations sportives en Fédération Wallonie Bruxelles avec un but : s’unir contre la violence sous toutes ses formes.
 
Un trait rouge sur la joue, c’est un geste simple, pour passer un message fort : NON à la violence sur et en dehors des terrains. Entre joueurs, avec les coachs ou avec les arbitres… De la violence, il y en a encore bien trop souvent.
 
Inacceptable, que la violence soit physique ou verbale. Parfois les insultes ou les coups viennent même des parents. Des comportements en totale opposition avec les valeurs du sport.
 
Le fair play et le respect sont effectivement des valeurs essentielles à inculquer dès le plus jeune âge et à rappeler ensuite. Dans les couloirs du club, on retrouve par exemple des petites piqûres de rappel pour les joueurs, les parents et les coachs. Car finalement, la violence n’est pas un combat uniquement ce week-end.
 
L’opération « Trait Rouge », lancée en 2024, est une première étape dans cette lutte contre la violence, dans toutes les disciplines et tous les clubs. Après la sensibilisation, la ministre des Sports Jacqueline Galant invite à sanctionner la violence plus sévèrement.
 
Ici en tout cas, c’est dans une bonne ambiance que jeunes vacressois, champions en U15, ont fêté leur victoire face à Hensies.


Sur le même sujet

Recommandations