Affiche historique pour la Belgique, qui jouait sa qualification en huitièmes de finale de l'Euro de football ce mercredi soir face à l'Ukraine, et qui l'a obtenue. Pour certains, ce match avait une saveur encore plus particulière. C'est le cas pour Philippe et Nataliia, un couple belgo-ukrainien qui a suivi la rencontre séparément, mais non sans autant de passion.
"Bon match", ou "que le meilleur gagne", ce sont sur ces paroles que Philippe quitte sa maison pour aller voir le match dans un café, tandis que Nataliia, son épouse ukrainienne, reste chez elle. "Mon mari part parce que lorsqu'il regarde un match, il est très nerveux et crie très fort, sourit-elle. C'est compliqué pour moi car cela me fatigue et j'ai du mal à me concentrer. Je préfère quand il s'en va, sinon c'est la catastrophe. Allez, davaï ! (ndlr : vas-y), rigole-t-elle.
Cela fait 7 ans que Nataliaa vit en Belgique et 6 ans qu'elle est mariée à Philippe. Au déclenchement de la guerre, sa soeur Valeriia est venue la rejoindre dans le plat pays. Mais son fils vit lui toujours en Ukraine et Nataliia est récemment devenue grand-mère. Cependant, avec la guerre, impossible de se rendre en Ukraine. Dans un contexte très difficile, l'Euro de football vient réchauffer un peu le coeur des Ukrainiens. "J'adore habiter en Belgique, précise Nataliia. Mais mon coeur reste dans mon pays, en Ukraine. Je suis très contente pour le moment car l'équipe de football ukrainienne est forte. J'espère que nous allons gagner !"
A la mi-temps, le score affiche toujours 0-0. "Disons que c'est équilibré, les Ukrainiens jouent la contre-attaque, pointe de son côté Philippe, dit Bomber, grand passionné des Francs Borains et des Diables Rouges. Mais je stresse un peu car je pense à ma femme et j'aimerais connaître sa réaction sur les occasions ukrainiennes", sourit-il. Pour Philippe, plus que tout autre match, celui-ci est rempli d'émotions : "J'aime le peuple ukrainien. J'ai eu l'occasion de me rendre énormément de fois là-bas, ils sont vraiment très sympas et accueillants. Ils ne méritent pas ce qui leur arrive. C'est triste".
Finalement, dans une affiche où elle s'est montrée décevante, la Belgique se qualifie, au contraire de l'Ukraine. Chez les Belges, qualification oblige, on fait la fête. Et on attend avec impatience le rendez-vous face à la France en huitièmes de finale.