Jusqu'à ce dimanche, c'est le festival "accordéons-nous" au conservatoire de Mons qui organise une multitude de concerts dans différents styles ainsi qu'un concours. L'instrument est à l'honneur et pour l'occasion nous avons rencontré un célèbre réparateur d'accordéon, un métier devenu rare.
Pendant que les concerts d’accordéon s’enchainent au conservatoire, un autre artiste est à l’œuvre : Antonino Alessandrini. Un nom qui ne vous dit sans doute rien mais évoquer Alessandrini pour un accordéoniste, c’est comme parler de Ferrari en automobile. Il vient tout droit de la ville de Castelfidardo en Italie, véritable capitale mondiale de l’accordéon.
Dans le cadre du festival "accordéons-nous", jusqu'à dimanche il va être présent et réparer des accordéons de particuliers mais aussi éventuellement les instruments des concertistes qui participent au concours. Victime de son succès car les spécialistes de la réparation de l'instrument sont extrêmement rares, le carnet de commande de la visite montoise d'Antonino est totalement complet.
Un métier rare
La mécanique d'un accordéon est extrêmement complexe, et des modifications même simples peuvent risquer d'endommager la structure et donc évidemment le son de l'instrument. Il faut donc énormément de minutie et de patience pour parvenir à trouver l'équilibre et la bonne tonalité
Antonino, descendant d'une famille de facteurs d'accordéons, a appris le métier depuis ses 6 ans auprès de son père et a dû également étudier la musique pour associer la partie mécanique au son que l'accordéon est amené à produire ensuite.
Comme Dinant et le Saxo, Castelfidardo et l'accordéon
La famille Alessandrini vient de la ville de Castelfidardo, une petite ville située dans la région des Marches en Italie. Au XIXe siècle, cette ville est devenue le centre névralgique de la fabrication d'accordéons en Italie. Son développement industriel dans ce domaine a été crucial, faisant de Castelfidardo un lieu emblématique de la culture de l'accordéon. un symbole de l'identité de la ville, tant sur le plan culturel qu'économique. Les fabricants d'accordéons de Castelfidardo ont gagné une réputation mondiale pour leur savoir-faire et la qualité de leurs instruments.
Ils ont contribué à populariser l'accordéon non seulement en Italie, mais aussi dans le monde entier et il se dit même que ce seraient des accordéonistes de Castelfidardo qui ont rendu l'instrument populaire dans les bals musette de Paris !
La marque Alessandrini ( la famille d'Antonino) est hautement respectée dans le monde de l'accordéon pour ses instruments de haute qualité et son artisanat. La gamme d'accordéons Alessandrini comprend une variété de modèles adaptés à différents styles musicaux et préférences des joueurs, allant des accordéons diatoniques traditionnels aux accordéons chromatiques plus contemporains. Les accordéons Alessandrini sont appréciés pour leur sonorité riche et leur polyvalence ainsi que la possibilité de créer totalement sur mesure son instrument. Un accordéon coûte environ 2000€ mais peuvent devenir beaucoup plus chers selon ses spécificités. Une fabrication artisanale prendra plusieurs mois ce qui peut également faire s'envoler les prix.