Initiative originale à Villerot. Tous les 15 jours de l'été, Denis le clown débarque pour aller à la rencontre des habitants. Le projet, baptisé "Sur la route" est organisé pour la 8ème année par l'asbl Empathiclown, avec l'aide de la Province de Hainaut.
Comme les habitants de Villerot ce lundi matin, vous êtes sans doute surpris de croiser un skieur en plein été. C’est le costume choisi cette fois par Denis pour aller à la rencontre des villageois. Une initiative qui surprend et qui permet surtout de créer du lien.
« Mon objectif c’est de rendre de la joie d’être ensemble, de partager quelque chose, de l’imprévu, c’est un clin d’oeil, juste du gratuit, pour le plaisir ! » explique Denis Bernard, clown pour l’asbl Empathiclown.
« J’ai vu un hurluberlu ! Je l’ai regardé deux fois mais c’est marrant. Ca fait du bien, on commence bien la journée comme ça »
« Il n’y a quand même pas beaucoup d’activités dans Villerot donc c’est original. Il est très sympa ! Pour mon premier jour de congé, ça fait du bien de rencontrer quelqu’un comme ça ! » souligne un autre habitant.
C’est la huitième année que l’asbl Empathiclown profite de l’été pour sortir de ses habitudes et proposer ces rencontres improvisées, tous les 15 jours. Denis avait testé l’initiative dans un autre contexte, en promenant dans un village le personnage d’un de ses spectacles.
« Un jour de relâche, j’ai pris mon personnage de clown geïsha pour le promener. C’était très sympa. Les gens regardaient mais il n’y avait pas besoin de spectacle. C’est ça que j’aime bien. Ce n’est pas une représentation. On est là un lundi matin, il n’y a rien et pourtant il y a quelque chose qui se passe. C’est un peu magique. Les gens s’ouvrent très vite » souligne le clown.
Certains approchent par curiosité, d’autres attirés par leurs chiens qui aboient devant ce skieur en quête de pistes et de neige.
Et Denis le clown de poursuivre sa route, apportant sa bonne humeur contagieuse et saluant au passage les automobilistes intrigués par cette soudaine apparition. Il repassera par Villerot les 11 et 25 août prochains, dans un autre accoutrement. Après cette parenthèse estivale, le clown retournera à ses habitudes, faites de rencontres avec différents publics fragilisés, que ce soit des personnes âgées désorientées, des enfants handicapés ou des SDF. Toujours il partagera une tranche d’humanité, en toute simplicité.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget