Le Sacré Coeur de Wasmes, c'est une immense statue qui a été déplacée depuis l'église désacralisée de Petit-Wasmes vers le parvis de celle de Wasmes. Depuis la fin de la semaine dernière, l'oeuvre en béton est en rénovation. Ce dimanche, un restaurateur bruxellois était à son chevet avant qu'un peintre ne vienne achever le travail.
Souvenez-vous, c'était il y a près d'un an. Le Sacré Coeur, monument en béton de près de 4 mètres, quittait l'église de Petit Wasmes pour rejoindre celle de Wasmes. Soucieuse de préserver son patrimoine, la Fabrique d'église a engagé une rénovation de l'oeuvre. Après nettoyage, c'est un restaurateur qui vient au secours de cette imposante statue de 6 tonnes signée d'un artiste bruxellois.
« Cette statue a été créée juste avant la Première Guerre mondiale. Elle avait subi certains dégâts au niveau des doigts et quelques fissures dans le dos. Il était indispensable de la restaurer » souligne Léonardo D'Aurea, secrétaire de la Fabrique d'Eglise.
La restauration consiste essentiellement à reconstituer les doigts endommagés. Maintenues par des tiges en fer, ces extrémités ont subi les affres du temps et la rouille a fait éclater le béton. Après séchage, les doigts seront repeints, ainsi que la totalité de la statue. Ces travaux financés par le baron Duesberg sont applaudis par les paroissiens.
« Les doigts cela fait des années qu'ils étaient cassés. Ce n'est pas à cause du transport ! La statue est bien installée ici, tout le monde peut la voir sur la place » indique une paroissienne.
« Je viens de temps en temps ici et j'ai vu qu'on restaurait la statue. C'est formidable qu'il y ait encore un suivi du patrimoine qui appartient à l'église » se réjouit cet autre paroissien.
Après la restauration du Sacré Coeur, la fabrique d'église poursuivra sa politique de préservation du patrimoine.
« La statue de Notre-Dame de Wasmes, qui date du début du XVIIè siècle est pour l'instant en Flandre chez un restaurateur et le dais qui porte la statue lors des festivités de la Pentecôte sera restauré probablement au début de 2023 » précise Léonardo D'Aurea.
Tous ces éléments patrimoniaux seront donc comme neufs pour célébrer la prochaine Pucelette de Wasmes.