Ça y est, le compte à rebours avant la Ducasse de Mons est lancé ! Premier moment important pour les acteurs ce dimanche, une semaine tout pile avant le Combat dit "Lumeçon" : le baptême du Dragon. Un réunion en petit comité qui a eu lieu cette année dans le Jardin du Mayeur.
Du champagne sur la tête du Dragon et le voilà baptisé ! Cette année, ce sont les nouvelles Cybèle et Poliade qui ont eu l’honneur de sabrer le champagne, accompagnées par les anciennes. Une manière de passer symboliquement le flambeau aux nouveaux personnages féminins.
"Je suis vraiment très fière des deux nouveaux personnages féminins et de pouvoir, d'une certaine façon, être là, un peu comme leur marraine. Je trouve que c'est chouette parce que nous-mêmes, nous n'avons pas eu cette chance-là. Donc c'est une forme de soutien. Etre là aujourd'hui, c'est chouette." Catherine Gelinne, ancienne Cybèle
Ce moment, c’est les retrouvailles entre tous les acteurs du Combat dit "Lumeçon" et leur famille avant le week-end de la Trinité. Une habitude qui a une grande force symbolique. A une semaine de la Ducasse, le baptême du Dragon marque le lancement des festivités.
"C'est un événement un peu particulier parce qu'on peut considérer que c'est le warm up de cette Ducasse pour nous, les acteurs. On a eu toutes nos réunions préparatoires, on a eu tous les rendez-vous pour préparer ce Lumeçon avec la réalisation. Et maintenant, nous voilà partis, ce dimanche de Pentecôte, pour entamer cette Ducasse de manière sereine, avec un moment convivial, avec ce baptême du Dragon qui est vraiment le début de la Ducasse." Sébastien Ghigny, Chinchin
Le début de la Ducasse, mais aussi le début d'une grande aventure pour les nouveaux acteurs du Lumeçon. Adrien a été candidat pendant 11 ans et, enfin, il fera son premier combat cette année. Mais cette ambiance, il la connait depuis qu'il est tout petit.
"J'ai eu la chance d'avoir mon papa qui était Chinchin et donc j'ai toujours participé à ce baptême, je suis venu très petit. J'étais bébé dans cette ambiance donc pour moi, être là en tant qu'Homme de Feuilles, c'est incroyable, une grande chance." Adrien Orban, Homme de Feuilles
Le baptême, c'est un moment convivial mais surtout intime, sans public. Car même si le public est l'acteur principal du Combat dit "Lumeçon" et que les acteurs aiment le côtoyer, ils tiennent aussi à leurs petits moments entre eux. Cette année, c'est dans un endroit différent des autres années que l'assemblée des acteurs du Lumeçon s'est réunie.
"Avant, nous avions l'habitude de nous retrouver au Wauxhall, qui était le lieu de la régie du Lumeçon, où se trouvait le Dragon. Aujourd'hui, le Dragon a migré vers d'autres lieux, qui sont encore tenus secrets. Donc nous avons tenu à retrouver finalement l'Hôtel de Ville, qui est très symboliquement représenté par la cité contemporaine. Donc ce bel écrin de verdure en centre-ville, c'était vraiment lié et parfait finalement." Massimo Falasca, Président de l'Assemblée des Acteurs du Lumeçon
Après le grand rassemblement des acteurs dans le Jardin du Mayeur, les Hommes Blancs, Chinchins, Hommes de Feuilles et autres groupes se sont réunis chacun de leur côté, pour un barbecue.