L’association de riverains « Les Amis du Crachet » qui regroupe des habitants de Frameries opposés à l’installation d’une fabrique industrielle de frites, pourrait lancer une action en justice contre l’IDEA pour sa « gestion catastrophique » du dossier.
Après avoir, en mai 2019, jugé le terrain inapproprié à l’installation d’une telle usine, l’intercommunale de développement économique envisagerait , au contraire, de vendre le terrain à l’entreprise Clarebout. Cette décision a été reportée plusieurs fois mais les riverains redoutent qu’elle reviennent bientôt sur la table du Conseil d’Administration.
Si la vente du terrain est décidée et que la construction de l’usine se confirme, les opposants projettent d'intenter une action en Justice contre l'IDEA "afin de défendre leur droit à un environnement sain » . Avec la menace de cette action assortie de demande de réparation pour la perte financière de chaque habitation (on parle d'une somme de 5 Millions d'Euro), les Amis du Crachet espèrent faire , enfin, pencher la balance en faveur des habitants qui rejettent l'usine et ses nuisances.