Pierre Degand a créé son association: le réseau Sequoia. Il propose différentes activités pour les retraités et futurs-retraités et fait face à un constat: l'agisme est de plus en plus présent au sein de notre société.
"Changer le regard social sur les ainés sont quelques mots élégants pour parler de l'agisme" explique Pierre Degand. "C'est une discrimination qui est largement répandue dans notre société et qui vise à mettre tous les seniors dans le même panier. Or un senior de 50 ans n'a pas les mêmes attentes qu'un senior de 90 ans ! Notre mouvement vise à rajeunir le regard social et à inspirer ces derniers. D'après de nombreux scientifiques, -l'agisme est banalisé et pas toujours volontaire, comme dans les maisons de repos où le tutoiement est une forme d'agisme et cela a un impact sur les personnes qui en sont victimes".
Valoriser les compétences des plus de 50 ans !
Pour rajeunir le regard sur les aînés, Pierre Degand a donc lancé son association: le réseau Sequoia qui s'adresse aux plus de 50ans. De nombreuses activités ont été organisées depuis le printemps malgré le confinement, mais l'association a besoin de fonds et a donc lancé un crowdfunding pour pouvoir poursuivre ses activités destinées aux plus de 50ans.
"Le réseau séquoia repose sur la valorisation des compétences des + de 50 ans. Ce sont les membres qui organisent des activités en fonction de leurs passions. Le but est d'être inspirant, de montrer que l'on peut entreprendre, s'investir dans l'associatif et avoir une utilité dans la société. Nous lançons donc une campagne qui va nécessiter pas mal de communication. Nous avons créé une chaîne youtube où nous réalisons des interviews de membres. Nous avons un projet de webinaire pour février et tout cela a un coût. C'est dans ce cadre-là que nous avons lancé une campagne de crowdfunding et 47% de notre objectif a déjà été atteint en seulement 6 jours !
Plus d'infos: www.sequoiaways.be