Porté par le centre hospitalier et psychiatrique de Mons-Borinage, le projet "Déter" vise à aider et à soutenir les étudiants en pleine détresse psychologique, entre autres. Une détresse qui découle directement de la crise sanitaire que nous connaissons depuis un an.
Derrière ce nom, on retrouve une ligne gratuite d'écoute et d'aide ouverte spécialement pour les jeunes de 17 à 25 ans. Ce projet est né d'un constat : leur détresse est grandissante et il faut agir.
"Ce projet est né de par les témoignages, les retours que nous avions de nos collègues des réseaux de soins, des spécialistes, des psychiatres, des médecins généralistes qui nous faisaient part d'une recrudescence d'un malaise chez les jeunes", explique Antoine Pêcher
Au bout du fil, on retrouve des personnes formées pour répondre à ces étudiants. Il s'agit d'infirmiers ou de psychologues notamment. Leur rôle : apporter une écoute, mais aussi un soutien adapté à chaque besoin formulé.
"Au bout du fil, on a des professionnels de la santé mentale qui sont formés à recevoir ce type d'écoute, ce type d'appel. On réceptionne la demande, elle peut être très générale. Elle peut venir de jeunes, mais aussi de leurs proches. Cela peut être une simple demande d'écoute pour pouvoir parler à un tiers, car on sait que ce n'est pas toujours facile de parler d'une situation compliquée à un proche. La demande peut aussi être plus concrète et là, notre rôle est de réorienter le mieux possible les demandeurs vers un service spécifique. Nous avons aussi la possibilité de se rencontrer en présentiel."
Chaque jeune peut être concerné par une détresse psychologique, financière ou matérielle. Il n'existe aucun profil particulier.
"Cela peut vraiment toucher tout le monde. Aussi bien les jeunes plus isolés à la base que des jeunes qui vivent en famille. Nous recevons certains témoignages de parents inquiets qui voient leur enfant s'isoler et se replier dans la chambre à cause du manque des contacts sociaux et de perspective."
Cette ligne gratuite sera ouverte jusqu'en septembre prochain, via le numéro suivant : 0485/673.664