Ce soir, dans nos Infos, nous recevons Jean Ducobu. Il nous présente le Fonds pour la recherche médicale dans le Hainaut. Un fonds qu’il dirige, qui est coordonné par l’UMons et qui fête ses 15 ans. A cette occasion d’ailleurs, une table ronde est prévue ce soir à 20h sur youtube. En 15 années, le Fonds a eu l'occasion de financer pas moins de 120 projets.
"Ce sont des projets qui sont très éclectiques. Nous n'avons pas choisi un domaine particulier de recherche. Chaque début d'année, le Fonds de la recherche envoie toutes les équipes de laboratoire du Hainaut, dans les hôpitaux mais aussi les universités. Nous aimons qu'il y ait une diversité dans les équipes. Et elles sont nombreuses. Ce qui témoigne d'un dynamisme tout à fait formidable dans notre province. Il y a des chercheurs brillants qui s'intéressent à beaucoup de domaines."
Parmi les projets soutenus par le Fonds, il y a ceux qui s'intéressent aux maladies, comme l'obésité, le diabète, Alzheimer, le sida, les maladies vasculaires, la stérilité ou encore les cancers et le covid.
"Un des buts est de faire une translation entre la recherche fondamentale et l'application clinique. Plus la recherche est pointue, au mieux les applications vont en découler."
En 15 ans, le Fonds a distribué 500 000 euros. C'est une goutte d'eau dans l'océan financier qui soutien des projets, mais cette goutte d'eau s'avère malgré tout précieuse.
"Nos jeunes chercheurs nous disent que ça leur a permis de lancer un travail, de compléter des expériences car il leur manquait un peu d'argent, etc. Cela apporte un peu d'huile dans les rouages."
Une table ronde est programmée ce jeudi 22 avril à 20h. Son objectif est de vulgariser la recherche pour la rendre accessible au grand public.
"La table ronde se veut aussi pédagogique pour sensibiliser le public à l'importance à la recherche médicale. Cette année écoulée, nous a d'ailleurs montré combien il était difficile de faire comprendre ce que c'était la recherche scientifique au grand public."
La table ronde est accessible à tous, gratuitement via le site mumons.be