La zone de police des Hauts-Pays a publié ses chiffres 2020 de la criminalité. Un constat se pose : elle est en baisse et c'est clairement un effet lié aux confinements et à la crise du coronavirus. Les faits de vol, de vandalisme, de cambriolage ou même de fraude informatique ont diminué par rapport à 2019 sur cette zone qui a dressé un peu moins de 500 p.-v. pour des infractions covid.
La zone couvre quatre communes: Dour, Quiévrain, Hensies et Honnelles. Si les chiffrés relatifs aux faits judiciaires sont en baisse partout, comme en 2019, c'est à Dour que les statistiques sont les plus élevées.
"La commune de Dour a trois fois plus d'habitants que les autres communes. C'est une zone plus urbanisée. Mais ce qui est encore plus marquant, c'est la comparaison avec l'année passée. Dour et Hensies ont des chiffres en baisse. Par contre, Honnelles et Quiévrain gardent des chiffres assez hauts. C'est l'effet frontière dû au covid. Les faits judiciaires et les accidents, par exemple, diminuent mais ils ont été remplacés par des infractions covid. On a dressé 500 p.-v. pour 2020 pour les Hauts-Pays, dont la moitié est attribuée à des étrangers."
Pour respecter le confinement, les citoyens ont dû rester chez eux et s'adapter au couvre-feu. Un comportement qui a un impact direct sur les cas de détention de stupéfiants. On passe de 266 faits en 2019 à 139 en 2020.
"Nous avons été plus présents et plus appelés pour des petits faits, des véhicules qui se rassemblent le soir dans les rues, après le couvre-feu. Mais ce qui marque surtout, c'est l'absence du Dour Festival. D'habitude, nous avons beaucoup de contrôles. Ils ne sont pas orientés sur la détention, mais sur le trafic de stupéfiants. Mais donc forcément sur la petite semaine du festival, nous constatons des détentions de stupéfiants. Ce que nous n'avons pas eu l'an dernier."
Malgré un contexte très spécial lié au coronavirus, la zone de police dresse un bilan plutôt positif concernant son nouveau plan zonale de sécurité. Un plan mis en place l'an dernier et qui court jusqu'en 2025. De nouveaux objectifs viennent également s'y ajouter.
"Les chiffres sont un indicateur de résultat de notre travail. Le plan zonal ne se résume pas à ça, ça englobe aussi des actions policières et des actions mises en place. Notre objectif pour l'an prochain est de se rapprocher à nouveau de notre population. Notre relation à la population s'est transformée et on veut revenir à une police de proximité avec le citoyen."
La semaine prochaine, la vaccination commencera pour les policiers de la zone. Une bonne nouvelle pour ces hommes et ces femmes fortement mobilisés depuis un an.
"Il y a clairement une certaine fatigue liée au covid et à une pression constante. On est toujours dans des opérations de contrôle ou des interventions. Et puis, nous avons eu quasiment 15% d'absentéisme à cause des quarantaines ou des personnes touchées par le covid. Aujourd'hui, tout le monde est content de pouvoir commencer la vaccination."