En basket, Belfius Mons-Hainaut aborde une semaine importante sur le plan sportif. A 4 matchs de la fin de la phase classique, les Renards sont actuellement 5e en BNXT League. Une place qu'ils doivent conserver pour atteindre leurs objectifs de début de saison et figurer dans le Golden Group.
Une période que le club débute sereinement car ils ont reçu des bonnes nouvelles sur le plan extra-sportif. Et notamment sur les problèmes d'éclairage de la Mons Arena.
Le 15 janvier dernier, Mons-Hainaut bat sur le fil Malines 82-81 et engrange une victoire importante dans l'objectif du top 5. Problème, les malinois déposent plainte juste après la rencontre pour une défaillance partielle de l'éclairage de la Mons Arena. Un soucis qui n'est pas neuf car l'éclairage a déjà subit un ennui de ce type par 3 fois cette saison. Une information que le club a fait remonter à la Ville de Mons en octobre 2020 pour trouver l'origine du problème. Et après de longues investigations, les dernières nouvelles sont plutôt bonnes.
"Il semblerait que la Ville de Mons ait solutionné le problème lié à l'éclairage" souligne Thierry Wilquin, le manager de Belfius Mons-Hainaut. "Nous avons trouvé l'origine du problème. Ce serait, tout simplement, de l'eau qui se serait infiltrée d'un exutoire du toit de la salle. Cette eau s'est ensuite infiltrée dans nos lampes. Maintenant, il reste encore quelques petits ajustements à faire de façon à répartir équitablement l'ensemble de la luminosité sur le terrain"
De bonne augure car sur le plan sportif, Malines n'a pas eu gain de cause et Mons a donc conservé sa victoire du 15 janvier dernier. Dans la dernière ligne droite pour le Golden Group de la BNXT League, les Renards vont affronter 3 concurrents directs sur leurs 4e derniers matchs. Dont Anvers, à domicile ce samedi avec un éclairage qui, on l'espère, tiendra le coup et sera aux normes. Mais cette course au top 5 débutera dès ce mercredi soir, 20h30, à Charleroi dans un derby face au Spirou.
"Sur ces dernières saisons, nous avons eu quelques derbys intéressants contre le Spirou, mais jamais à ce point" explique Thierry Wilquin. "L'enjeu est très important surtout que l'on arrive à la fin de la phase nationale. L'équipe qui gagne mercredi fait un pas important vers le top 5. Elle se met également en confiance pour les matchs qui suivent. Si on prend notre situation, nous affrontons Anvers 3 jours plus tard. C'est un gros match et si on l'aborde avec une victoire dans la poche, c'est déjà plus confortable. C'est bien pour la confiance mais aussi pour notre public. Je pense que c'est bien aussi que le public puisse retrouver la confiance en son équipe. A nous désormais de faire le travail et de continuer sur cette lancée"
Un public qui ira évidemment soutenir son équipe chez le voisin carolo demain soir. Un derby hennuyer qui en vaudra certainement le déplacement.