Ce samedi, les Coumères du RC Frameries jouaient leur demi-finale de playoffs face à Gand. Un match à enjeu et fort en stress puisque les charbons et or restent sur deux demi-finales perdues lors des précédentes saisons. Résumé de la rencontre avec Jacob Hemptinne et Nicolas Spada.
Il n’y aura pas de finale pour les Coumères du RC Frameries. Battues 15-21 face aux Cats de Gand, les Charbon et or échouent aux portes de la finale pour la 3ème année consécutive. Malgré un début de match serré, les Gantoises prennent l’avantage au score via deux essais évitables avant que Frameries réduise l’écart en toute fin de première période.
Je pense qu'on les a trop laissé jouer au début. Elles ont eu de la chance aussi, elles marquent deux essais grâce à deux erreurs de notre part. On a remarqué, on a construit des vrais essais. Devant on les a fracassées, elles reculaient à chaque fois. Mais on a eu du mal à rattraper ces deux essais et elles en ont profité. C'est une équipe qui joue bien mais voila: on avait le dessus et ensuite on s'est laissées manger.
En seconde période, rebelotte ! Frameries joue bien, prends l’avantage physiquement mais concède un nouvel essai contre le cours du jeu. La réaction des Coumères ne se fait pas attendre et elles reviennent à un essaie transformé de Gand. La fin de match est haletante, porté par ses supporters, Frameries pousse mais ne Gand ne rompt pas. Un seul mot sur les lèvres Framerisoises : frustration.
C'est frustant. On est bien dans le match, on fait des erreurs qui nous coûtent le match puisqu'on leur offre deux essais. Le sentiment à la fin c'est la frustration car les filles n'ont rien laché et ça ne leur sourit pas aujourd'hui.
C’est donc une fin de saison pour les Coumères. Une saison mouvementée marquée par un changement de staff en décembre, qui ne leur a pas empêché de performer : seulement deux petites défaites en championnat. Le bilan est donc positif malgré l’élimination.
On a recommencé l'année avec un nouveau staff. C'était compliqué car pratiquement toute l'équipe n'avait travaillé qu'avec les coachs qui ne sont plus là aujourd'hui. Du coup on s'est reconstruit, on y croyait pas trop. Finalement on a fait des scores, on est resté invaincu pendant longtemps. Il y a vraiment un sentiment de fierté qui reviendra après ce match, quand on aura oublié.
Pour la saison prochaine, les ambitions restent intactes : toujours viser le top mais il y aura du boulot ! En plus d’analyser ce qui n’a pas fonctionné cette année, il faudra s’occuper de l’effectif qui risque d’être fortement remanié. Il faudra donc recomposer un groupe capable, cette fois, d’atteindre la finale tant rêvée.
Il y a des filles qui trainent un peu chaque année, qui ne veulent pas trop partir mais cette fois elles ont pris la décision de partir. Ce sont des filles plus âgées qui sont là depuis longtemps mais on a tellement de jeunes comme les mini Coumères qui ont terminé championnes donc on s'inquiète pas trop. Il va juste falloir reconstruire.