"Amener du fun dans le couple" : anciennement sage-femme, Virginie confectionne des caleçons en upcycling

par

À 44 ans, cette ancienne sage-femme s'est reconvertie professionnellement. Après une formation de 2 ans en couture, Virginie Ongenae a aujourd'hui lancé son activité, "De Mère en Fil". Elle confectionne des caleçons colorés à partir de tissus recyclés.

Qui a dit que les hommes ne pouvaient pas eux aussi s’amuser avec leurs sous-vêtements ? Sûrement pas Virginie, qui a justement lancé ses "Slips à Mononk". Des caleçons aux couleurs et motifs variés faits à partir de tissus recyclés.

 

Sage-femme depuis 20 ans, Virginie a décidé de se reconvertir. Elle qui a baigné dans la couture et le tricot depuis toute petite, cette nouvelle activité, c’était comme une évidence. Officiellement diplômée en tant que couturière depuis juin 2024, elle est maintenant installée à Mons, au Comptoir des Ressources Créatives. C’est ici qu’elle stocke toutes ses trouvailles, chinées en brocante pour la plupart. Les maitres mots pour elle : du décalé, de l’humour et une bonne dose d’audace.

 

Ça me ressemble. J'avais envie d'amener quelque chose autour de la séduction et de la continuité du désir dans le couple. En tant que sage-femme, j'ai accompagné pas mal de couples autour de la naissance. On sait que dans l'après, ce n'est pas toujours facile de raccrocher le train. C'est gai de se faire surprendre par un caleçon coloré, qui n'est pas troué. J'avais envie d'amener cette idée chez l'homme, qu'il n'y pas que la femme qui peut porter de la jolie lingerie. Il y a une réelle réflexion derrière, pour amener du fun dans le désir, la séduction et dans la continuité d'un couple. Je ne dis pas que le caleçon a ce petit pouvoir magique, mais pourquoi pas finalement.

Actuellement, Virginie se forme en entrepreneuriat. De nombreux défis l’attendent pour l’avenir, comme la création de son site internet. Pour l’instant la couturière se fait surtout connaître en marché de créateurs, où ses caleçons attirent facilement l’attention.

 

Ce n'est pas toujours facile d'oser déplier un caleçon devant tout le monde. Tout de suite, on va vers quelque chose de très intime. Mais ça a été tout l'attrait et le plaisir de mon métier de sage-femme aussi : être très vite au coeur de l'intime des couples, dans une autre partie de la vie mais aussi de la sexualité. Sans avoir trop réfléchi à cela, je me retrouve dans la même position mais cette fois en tant que couturière, c'est assez marrant.

Un projet qui fait donc sens pour cette ancienne sage-femme. D’ailleurs pour l’avenir, les idées ne manquent pas à Virginie pour renouveler ses créations. Pour l'instant, son activité est à suivre sur ses pages Facebook et Instagram, "De Mère en Fil".

Recommandations