Boulevard Sainctelette - Digue de Cuesmes, un quartier en mutation

par

L'enquête publique est en cours jusqu'au 16 avril prochain pour le projet de construction d'un immeuble de 7 étages sur le Boulevard Sainctelette, à Mons. A l'arrière du bâtiment, c'est la Digue de Cuesmes qui pourrait entamer une mue salutaire.

Un immeuble à l’abandon et une surface commerciale inoccupée, en ces lieu et place, un projet est actuellement soumis à une enquête publique. Il s’agit de remplacer ces deux constructions par un immeuble à appartements. Une trentaine sont là prévus. Les réactions citoyennes sont attendues jusqu’au 16 avril, pour être prises en compte par le Collège communal.
 
Reste que la Hauteur du bâtiment interpelle les riverains, pourtant conscients de la pertinence d’une construction neuve pour remplacer un chancre. Celle-ci pourrait être revue à la baisse, le cas échéant.
Faire revenir des familles à Mons, une volonté qui continue d’alimenter une chimère sur la barrière des cents milles habitants que pourrait atteindre la ville et qui changerait tout pour les élus. 
Et à l’arrière de ce projet, c’est tout un quartier de Ville qui se prépare potentiellement à un solide lifting. Soutenue par la mandature wallonne précédente, la rénovation de la Digue de Cuesmes et de la Rue du Delta est dans les cartons. Un chantier conséquent qui a suscité beaucoup de questions chez les riverains.
 
Ainsi, pour lever toutes les ombres qui resteraient en suspens, les autorités ont prévu de rencontrer les riverains la semaine prochaine. C’est que l’enjeu est de taille, les 14 millions d’euros disponibles doivent être dépensés avant le 31 décembre 2026, sans quoi, ils seraient perdus, et la rénovation de la Digue aussi. A l’issue de cette rencontre, programmée mardi prochain, le permis pourra alors être déposé.

Recommandations