Elles sont peu connues du grand public et pourtant, il y en un peu partout en Belgique et en Europe : les expositions félines. Comprenez par là un concours de beauté pour les chats de race. Ce week-end, c’est l’Espace Magnum de Colfontaine qui a accueilli l’événement organisé par l’Organisation Féline Belge (OFB).
Ils sont environ 250 chats à concourir ce samedi. Tous attendent paisiblement leur tour dans leur cage, avec leurs éleveurs ou propriétaires, venus d’un peu partout en Europe.
Des Maine coon, Persan, Sphynx ou encore des Lykoï... Au total, on compte une cinquantaine de races. Chacun à leur tour, les chats vont être évalués par le jury, qui va déterminer si les standards de race sont respectés par l’animal.
Ça, c’est pour le jugement traditionnel, par lequel tous les participants passent. Mais les chats peuvent aussi participer à une autre épreuve : le ring. Les chats s’affrontent alors selon un critère déterminé, mais toutes races confondues.
Au-delà du concours, l’exposition féline est un événement qui rassemble des passionnés dans une bonne ambiance. Un événement qui permet également aux éleveurs de présenter leur travail.
L’exposition s’est poursuivie ce dimanche. Qu’ils soient montés sur le podium ou pas, les 130 exposants restent dans tous les cas fiers de leurs chats.