Frameries : les robots débarquent au Spark'oh pour deux weekend

par

AVC-TMB-092300

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

SPARKOH! accueille une nouvelle fois le championnat de Belgique de robotique. Une compétition ( Robotix ) mais également des tas d'ateliers prévus pour découvrir le fonctionnement d'un robot.

On parlait des robots pour le futur, à Frameries le futur c’est maintenant.
C’est au beau milieu du Sparkoh que les visiteurs de tous âges mais surtout des enfants ont pu se familiariser avec les différents éléments de la robotique de manière simplifiée comme de la programmation, de la mécanique ou encore du pilotage de drones.  

Image

Une compétition de robotique depuis 2001
Une découverte ludique pour les visiteurs d’un côté mais également une compétition de robotique avec 50 équipes sur deux weekend catégorie junior et adulte avec l’ambition de se qualifier pour les championnats européens. Pendant ces deux week-ends, les participants mettront en scène leur robot, le faisant interagir avec des objets sur une table de jeu spécialement conçue pour l’épreuve. Une épreuve dont le réglement change chaque année et les équipes n'ont alors que quelques semaines pour se préparer au concours. Des équipes junior qui représentent des écoles qui ont inclu le projet à leur programme pédagogique mais également des asbl de découverte scientifique comme les jeunesses scientifiques de Mons.
Image
Frameries : les robots débarquent au Spark'oh pour deux weekend

Le règlement cette année impose la construction de gradins par l’empilement de deux boites de conserves et une planche entièrement réalisés par le robot. Les juniors peuvent télécommander, les adultes doivent entièrement automatiser grâce à la programmation. Un défi de taille mais une expérience certaine pour leur vie professionnelle, puisque la plupart des équipes adultes sont représentées par des écoles supérieures et universités. 
Image

Si tout fonctionne pour le robot Il faut ensuite passer par l’homologation des juges, avant de s’affronter sur la table prévue à cet effet.
 
Vulgariser la robotique et éveiller des vocations tout en s’amusant en équipe c’est l’objectif de ce genre d’atelier 
Les finales adulte du concours robotix seront accessibles au public ce dimanche 20 avril au spark'oh à Frameries.


Sur le même sujet

Recommandations