Bien connue en Belgique, la Corrida de Noël fait sa toute première escale à Mons. Organisée par quatre copains et passionnés de course à pied, l'édition inaugurale a dépassée tous les pronostics : 630 personnes ont pris le premier départ de la Corrida, sur la Grand-Place montoise.
Pour cette première édition, deux parcours ont été tracés : un premier d'une distance de 5 kilomètres, un second d'une dizaine de kilomètres. Le point commun entre les deux tracés ? Tous les participants passent par les mêmes zones rurales (Grand-Place, Piétonnier, Beffroi de Mons, etc.).
Autre bonne nouvelle : la présence du public. Si au départ, l'équipe organisationnelle prévoyait, la veille, plus de 400 pré-inscrits, ce sont plus de 600 personnes qui ont pris part au départ sur la Grand-Place.
L'organisation de cette première Corrida, elle, est le résultat d'une passion commune entre quatre copains, issus de la région montoise et propriétaires d'un magasin de course à pied, situé au coeur de la cité du Doudou (Up Mons). L'objectif de cette édition était de pallier à un manque d'une Corrida, mais aussi de pérenniser, à l'avenir, le partenariat entre "Up Mons" et la Ville. Les bénéfices de la course seront, d'ailleurs, entièrement reversés au Resto du Coeur de la ville de Mons.
Pour cette première année, ce sont finalement deux joggeurs montois qui s'imposent sur les deux parcours.