Doudou : les Montois ne se sont pas arrachés les places en tribune

par

Les Montois ont pu acheter leurs places en tribune pour le combat dit Lumeçon. De précieux sésames pour lesquels il faut habituellement faire la file pendant des heures. Bien que cette année, l'affluence était bien moins fournie qu'à l'accoutumée.

Petite surprise cette année : d'habitude longue, la file pour les 200 places en tribune pour le combat dit Lumeçon était assez courte. "D'habitude, si on arrive à 2-3h du matin, c'est déjà limite, indique Pierre. Mais cette fois-ci des personnes arrivées à 8h ont encore eu des places, c'est une année exceptionnelle". Arnaud fait partie de ces dernières : "Un ami a fait la file cette nuit et m'a prévenu au matin qu'il y avait peu de gens. C'était un peu surprenant mais j'ai déposé les enfants à l'école et je suis venu prendre des places". 
 
Et si patienter des heures n'était par conséquent pas nécessaire cette année, ceux présents depuis la veille au soir ou dès les petits heures du matin se réconfortent autrement. "On a passé une petite nuit avec les gens qu'on rencontre chaque année, explique Steve. On se voit deux fois par an : le jour du combat et celui de la vente des places". De son côté, Olivier parle d'une récompense. "Parce qu'on a pu refaire le tour une deuxième fois et même une troisième fois, indique-t-il. C'est important pour la famille qui n'a pas pu venir. On est très contents, on a nos tickets pour toute la famille et on va pouvoir vivre ça de près". Un show auquel Adrien a hâte d'assister. "On y a été l'an passé donc on se rend compte qu'on voit le combat de très près, comme on ne l'a jamais vu auparavant". 
 
Même si elles sont vite parties par après, il restait une dizaine de places à vendre une fois la file terminée. Un engouement plus faible que d'habitude qui peut s'expliquer par une annonce faite il y a quelques jours seulement, par le fait que la vente n'ait pas lieu pendant les vacances de Pâques mais également par le prix qui est passé de 15 et 20 euros à 45 et 55 euros. Une augmentation que les Montois comprennent mais que beaucoup jugent trop importante. "Que cela augmente un peu, je peux comprendre, lance Pierre. Mais là c'est plus du double du prix, je trouve que c'est un fameux écart". Pour sa part Laurence juge que "cela fait plus de 10 ans que le prix de la place restait à 15 ou 20 euros donc c'est normal qu'on augmente". Steve est lui partagé : "C'est vrai que 55 euros pour la procession et une demi-heure c'est peut-être élevé. Mais cela fait 20 ans que ça n'a pas augmenté. Donc si ça avait été le cas un petit peu chaque année, cela aurait peut-être été encore plus cher". 
 
La Ville se défend en expliquant qu'une place en tribune c'est un privilège qui a un coût. "Comme tout le monde, on aimerait que le prix des places soit moins élevé, parce que c'est vrai que 55 euros c'est cher, explique Maxime Pourtois (LB), échevin des finances et du budget. Mais on doit faire face à toute une série de réalités, notamment le fait qu'installer des tribunes pour un endroit et un jour aussi exceptionnels, ça a un coût. Et que si ce coût, qui a évolué depuis longtemps, on ne le répercute pas, on le répercute en fait sur tous les Montois, pour quelques privilégiés qui pourront y assister s'ils le souhaitent. De plus, il faut aussi garder en mémoire qu'au-delà des places assises, il y a des milliers de places gratuites". 


Sur le même sujet

Recommandations