Dour : Une rentrée sans téléphone à la Sainte-Union

par

Ce jeudi a eu lieu la rentrée des classes pour les 2ème et 3ème secondaires dans plusieurs écoles de la région. Avec une nouveauté pour certains établissements officiels du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement, à savoir l’interdiction du smartphone en classes, dans les couloirs et à la récréation. L’objectif, interdire l’usage de ce dernier pour une meilleure concentration et sociabilisation. Et si à la Sainte-Union de Dour c’est déjà le cas depuis plusieurs années, les élèves sont mitigés. 

Pour ou contre le téléphone à l’école ? Sur les 1180 élèves de la Sainte-Union, les avis divergent. Mais du côté de la direction, le constat est clair, son interdiction, y compris dans la cour de récréation, est plus que bénéfique. 
 
Une règle maintenue avec l’aide des équipes encadrantes comme les éducateurs qui sont là pour rappeler les bases aux élèves. 
 
Dans certaines classes, le téléphone est le bienvenu. Des professeurs le voient comme un outil numérique et permettent son utilisation à des fins pédagogiques. Comme ici, au cours d’anglais de monsieur Stevens. 
 
Si cet objet  prend énormément de place dans le quotidien de ces jeunes, d’ici quelques semaines, sa proscription concernera l’ensemble de l’enseignement officiel.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Frameries : les élèves de Saint-Joseph définissent leurs propres règles

Frameries : les élèves de Saint-Joseph définissent leurs propres règles

La fête des lois, une célébration réalisée par l'Institut Saint-Joseph de Frameries. Le but ? Inaugurer la mise en place de nouvelles règles au sein de l'établissement. Des règles, cette fois ci, écrites par les enfants.