La fête des lois, une célébration réalisée par l'Institut Saint-Joseph de Frameries. Le but ? Inaugurer la mise en place de nouvelles règles au sein de l'établissement. Des règles, cette fois ci, écrites par les enfants.
"Les disputes et les bagarres, c'est fini !". C'est l'une des 4 règles mises en place par les élèves de Saint-Joseph. Ce nouveau règlement en application est le fruit de discussion entre tous les élèves. D'abord répartis en petit groupe, des ateliers leur ont permis d'aborder les thématiques importantes du vivre ensemble à l'école. Les idées qui émanent de chaque groupe ont été mises en commun afin d'élaborer une affiche rappelant tous les jours aux élèves, les règles qu'ils ont créés.
Intégrer les écoliers dans la création du règlement induit chez eux une réflexion. Un enfant qui crée ses propres règles est plus à même de comprendre leurs importance et leur signification. Un projet très bien reçu par l'ensemble des élèves qui ont su se montrer à la hauteurs des attentes des professeurs.