L’entreprise Bridgestone, située à Frameries et qui rechape des pneus d’avion, a fait un pas supplémentaire en matière environnementale. Il y a quelques mois, elle a installé une éolienne sur son site. Une éolienne qui a été mise en route au mois de juin et inaugurée ce samedi.
C’est un pas de plus dans sa décarbonation que l’entreprise Bridgestone Aircraft, située à Frameries, a franchi en inaugurant son éolienne. Avec une puissance d'environ 4MW, l'éolienne produira beaucoup d'énergie verte et permettra ainsi une économie de 2 965 tonnes de CO2 par an.
Pour installer cette éolienne, Bridgestone n’était pas seule. L’entreprise a collaboré avec les autorités publiques, communes et intercommunales, et surtout avec Luminus, qui a érigé l'éolienne. Une éolienne qui a de nombreux bénéfices, en plus de contribuer au cheminement vers la neutralité carbone.
L'initiative est donc entièrement bénéfique pour le site industriel et ses collaborateurs, d'autant plus que, comme toutes les éoliennes actuelles, elle n'est pas bruyante. Mais elle est aussi bénéfique plus globalement pour la planète. Elle répond d'ailleurs aux objectifs de la Wallonie en matière environnementale, sur 2 aspects.
Bridgestone est une entreprise doublement circulaire. D'une part avec son activité qui consiste à recycler des pneus d'avions et d'autre part, en produisant sa propre énergie. Si toutes les industries ont pour objectif de réduire de 50% leurs émissions de CO2 d'ici 2030, Bridgestone Aircraft aura déjà réduit les siennes de 60% en 2023. Grâce à ses différentes initiatives, l'entreprise située à Frameries compte bien devenir la première usine du groupe Bridgestone à atteindre la neutralité carbone.