Frameries - La lune et les étoiles au Sparkoh!

par

Jusqu'au 25 août, Sparkoh à Frameries vous propose de passer un été sous les étoiles! Parmi les événements, une exposition venue tout droit de la Cité de l'espace à Toulouse. De quoi découvrir l'aventure spatiale ou les secrets de la lune. Pour compléter cette programmation, la Nuit des Etoiles revient comme chaque année le week-end des 10 et 11 août

Jusqu'au 25 août , Sparkoh à Frameries propose de passer un été sous les étoiles et pourquoi pas de susciter des vocations d'astronautes chez les plus jeunes. Le programme commence à l'extérieur avec un réaménagement de la plaine de jeux en camp d'entraînement.

« Il y a plein de missions à faire, copiée sur les missions réelles que les astronautes doivent assumer avant de partir dans l'espace. Quand on a scanné et réussi 10, on reçoit un brevet électronique que l'on peut personnaliser et on peut se filmer en partance pour la planète B » explique Nathalie Clausse, responsable des activités pur le grand public chez Sparkoh !

Mais avant de voler vers la planète B, les visiteurs peuvent d'abord en savoir plus sur la lune. L' exposition temporaire prêtée par la Cité de l'Espace de Toulouse propose différentes activités, films ou expérience de réalité virtuelle pour faire plus ample connaissance avec le satellite de la Terre.

« On découvre les expéditions qui sont parties sur la Lune et celles qui vont partir. On peut se photographier dans un scaphandre lunaire, ancien ou nouveau, on peut découvrir les objets manipulés par les premiers hommes sur la Lune et ceux qu'ils y ont laissé. Il y a d'ailleurs une oeuvre d'art sculptée par un Belge et qui est sur la Lune ! » poursuit la responsable.

 
Autre curiosité, on peut aussi découvrir l'odeur de la Lune, et non pas celle des chaussures des astronautes !

« Ca sent un peu comme un truc qu'on ne peut pas trop respirer sans manquer d'oxygène ! » sourit Léa

«  Ca sent bizarre, c'était drôle de sentir cette odeur. J'imaginais bien que la Lune avait une odeur, qu'elle sentait la poussière » poursuit Sasha

 
Sparkoh participe également à une recherche concernant les étoiles filantes. Vous pourrez les écouter et les voir même en plein jour !

« Il y a un écran qui correspond aux échos des étoiles filantes qui passent en permanence dans notre ciel. Ici, c’est capté par l'antenne qui est au Sparkoh . Chaque petit trait vertical signale l'entrée dans l'atmosphère au-dessus de nos têtes à l'instant d''une étoile filante » détaille Nathalie Clausse.

 
Toujours au rayon des étoiles, le site sera ouvert gratuitement les 10 et 11 août prochains à l'occasion de la Nuit des étoiles. L'événement, devenu un grand classique, permettra d'en savoir davantage encore sur les astres et le ciel qui nous entourent.

« Tout ce qu'on a vu sera là et il y aura en plus le Cercle astronomique de Mons et l'Umons qui vont installer un véritable village pour nous permettre de pointer leur matériel vers différents objets célestes et de faire des observations. Ils feront aussi des animations supplémentaires sur les phases de la Lune, sur les signes du zodiaques,... » poursuit la responsable de l'offre au grand public.

 
A l'automne, Sparkoh poursuivra sur sa lancée spatiale. Le site accueillera une toute nouvelle exposition permanente dédiée à l'univers.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Frameries - Des tensions chez Sparkoh! ?

Y a t-il des tensions chez Sparkoh! à Frameries et qui va remplacer Fabrice Brion, président démissionnaire? Deux questions au menu du conseil d'administration de mercredi soir. La structure se porte plutôt bien en terme de fréquentation. Il faut donc trouver des solutions ...
Image

La foire de Mons prête à accueillir ses premiers visiteurs