Toute cette semaine, les forains s'installent sur la Grand-Place et l'esplanade des Congrès pour la traditionnelle foire d'automne. Nous avons suivi une partie de ce montage nocturne...
La foire d'automne de Mons, ça commence ce vendredi ! À quelques jours de l’ouverture, les forains ont donc commencé à s’installer. Mardi à 20h, ce sont les plus petites attractions qui sont arrivées sur la Grand-Place. Une installation qui commence le soir et se poursuit dans la nuit pour plus de facilité et sécurité. Au programme maintenant pour Paulette : le montage de ses petits avions pour enfants.
Les plus grosses attractions, elles, sont arrivées dimanche et sont déjà prêtes. C'est le cas du VMAXX, une attraction de 60 mètres de haut et qui peut aller jusqu'à 120 km/h. Une nouveauté à la foire de Mons !
Au total, la foire comptera 28 attractions sur la Grand-Place et 35 sur l'esplanade des Congrès. Chaque attraction à son emplacement, qu'il faut respecter scrupuleusement. Une organisation pas évidente.
Pour soutenir les forains pendant leur installation, un café de la Grand-Place a décidé de rester ouvert jusque dans la nuit, pour accueillir les forains qui voudraient se désaltérer ou aller aux toilettes. Un service qu'ils leur rendent tout naturellement depuis 13 ans.
Les cafetiers et les forains attendent impatiemment le début de la foire d'automne ce vendredi. Une foire dont vous pourrez profiter jusqu'au 26 novembre sur la Grand-Place et jusqu'au 3 décembre, sur l'esplanade des Congrès et la place Louise.