Frameries : un match inclusif lors des 24h rugby

par

Comme chaque année, le Rugby Club de Frameries organisait ce week-end ses 24h rugby. Au programme de cette 25e édition : fête et matchs de rugby. Et cette année, alors que les jeux paralympiques battent leur plein, un match inclusif a été ajouté à l'événement. 

Michel est porteur d'un handicap mental, mais rien ne l'empêche de jouer au rugby. Ce samedi il participe au match inclusif des 24h rugby de Frameries, pour son plus grand bonheur.
 
Ce match est l'occasion de présenter l'équipe inclusive qui rejoindra officiellement le Rugby Club Frameries dès la rentrée, sous le nom des Gaillettes. Une équipe formée de résidents du foyer l'Air de Paix à Colfontaine, mais ouverte à tous : enfants, adolescents et adultes, invalides ou non.
 
Au delà du match inclusif, on retrouve une vingtaine de matchs opposant les différentes équipes du club à d'autres équipes belges mais aussi françaises. Les 24h rugby de Frameries lancent symboliquement la nouvelle saison, dans une ambiance festive. Une ambiance qui plait aux joueurs et passionnés de rugby mais également aux novices.
 
Entre le sport et la fête, la 25e édition des 24h rugby de Frameries est une réussite. Elle a rassemblé pas moins de 2000 visiteurs sur le week-end.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Frameries loupe son entrée en championnat

Frameries loupe son entrée en championnat

On file en Interprovincial. Non pas en A, non plus en B, mais en série C. C comme "c'est là" qu'évolue Fraternité Frameries. Une série sans derby mais pas sans saveur, à l'image de la rencontre de vendredi soir face à Gosselies. Les Framerisois ont débuté par une défaite leur campagne 2024-2025.
Image
Sévère défaite pour Frameries en ouverture

Sévère défaite pour Frameries en ouverture

Voilà qui s'appelle un départ raté pour les Framerisois. Face à Gosselies, la Fraternité avait bien débuté avant de perdre le fil du match. 1-4, il va falloir retrouver ses esprits pour relancer la mécanique.
Image
Une expo urbaine sur la Libération au programme de "Frameries fête la Belgique"

Une expo urbaine sur la Libération au programme de "Frameries fête la Belgique"

Depuis plusieurs années au mois de septembre, la commune de Frameries met à l'honneur un pays, une région ou un continent le temps d'un week-end. Après notamment l’Afrique, le Royaume-Uni ou l’Italie, pour cette 7e édition de « Frameries fête... », le pays choisi n'est autre que la Belgique ! Au programme de l'événement : une exposition urbaine consacrée aux commémorations du 80e anniversaire de la Libération du territoire. Une exposition dont des élèves de primaire ont déjà pu profiter ce vendredi.
Image
Basket: Objectifs, transferts, on fait le tour du BCL'9 !

Basket: Objectifs, transferts, on fait le tour du BCL'9 !

Le BCL'9 Flénu-Frameries recevait Ciney en Coupe de Belgique. Les Belettes ont dominé la rencontre pour au final s'imposer. C'était l'occasion pour nous d'aller à la rencontre des Flénusiens pour en apprendre un peu plus sur l'équipe, les petits nouveaux et surtout sur leurs ambitions.
Image
Procession à Frameries ce jeudi de l'Ascension

Procession à Frameries ce jeudi de l'Ascension

À Frameries, le jeudi de l’Ascension rime avec sainte Waudru ! Et c’est encore plus le cas depuis 2012, avec la renaissance de la Procession « Frameries fête sa Patronne ». Avec une nouveauté cette année mais surtout, la présence de la sainte patronne en personne ! 
Image

RUGBY - Les Coumères du RC Frameries s'inclinent mais restent sereines

Les Coumères du RC Frameries recevaient Gand ce samedi après-midi. Une rencontre aux allures de playoffs avec ses 2 formations qui devraient se retrouver en phase finale. Un reportage de Thomas Bessiere et Louis Peroo.
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image

Jason Mabana, portrait d’un danseur ambitieux et talentueux

De Milan à New-York en passant par Londres, Jason Mabana parcourt le monde entier en dansant. Mais c’est à Frameries, à l’école d’Arte Corpo, que cet artiste se sent comme chez lui.
Image

Un workshop Audition chez Arte Corpo à Frameries

Une grande première dans le monde de la danse belge s'est tenue à Frameries ce week-end. Un workshop doublé d'une audition du grand conservatoire londonien Rambert School of Ballet and Contemporary Dance.
Image
Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Le Rc Frameries réalise la mauvaise opération du weekend avec une défaite 22 à 26 dans les arrêts de jeux contre Leuven. Un duel de fond de classement qui aurait pu mettre Les charbon et or à l'abri de la relégation ou des barrages contre les derniers du tableau avant un mois de Mars chargé en grands rendez-vous. Une défaite qui risque aussi de remettre les pendules à l'heure dans le vestiaire.
Image
Rugby (R1): Saint-Ghislain gagne et continue de croire au titre

Rugby (R1): Saint-Ghislain gagne et continue de croire au titre

Ce dimanche après-midi les Tatonkas recevaient le RUSH. Les locaux on fait le nécessaire en s'imposant 10-7. Toutefois, il reste pas mal de choses à améliorer dans le jeu pour espérer être champion.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image
Frameries : les élèves de Saint-Joseph définissent leurs propres règles

Frameries : les élèves de Saint-Joseph définissent leurs propres règles

La fête des lois, une célébration réalisée par l'Institut Saint-Joseph de Frameries. Le but ? Inaugurer la mise en place de nouvelles règles au sein de l'établissement. Des règles, cette fois ci, écrites par les enfants.
Image

Bilan très positif pour les vacances d'hiver chez Sparkoh!

Image

Lundi Sports du 11 décembre 2023 - Retour sur le Challenge du Hainaut 2023