Frameries - ZACC Louis Piérard: des riverains opposés au projet de logement

par
|

A Frameries, le projet de la Zone d’Aménagement Communal Concerté (ZACC) Louis Piérard se concrétise. Le conseil communal a voté à l’unanimité la vente du terrain à la Société Wallonne du Logement qui envisage d’y construire 400 nouveaux logements. Un projet qui inquiète aussi certains riverains…

Image

Le projet de la ZACC Louis Piérard remonte à plus de 20 ans. 11 hectares de terres agricoles converties en zone d’habitat. Les 15 propriétaires, dont la commune de Frameries, se sont mis d’accords il y a peu pour vendre le terrain à la Société Wallonne du Logement. 30 euros le mètre carré…

" J'ai bien entendu certaines réactions qui s'inquiétaient du montant de 30 euros. Il faut savoir que le terrain n'est pas du tout équipé. C'est un prix confortable pour un terrain où tout reste à faire! Il n'y a pas de voirie, pas d'égouttage, il y a une série d'aménagements coûteux qui seront, désormais, à charge de la Société Wallonne du Logement", précise le bourgmestre de Frameries, Jean-Marc Dupont.

La société wallonne envisage d’y construire 400 logements. Un projet qui effraye certains riverains soucieux de préserver leur environnement. C’est ce qu’ils défendent sur la page Facebook “Frameries, pour une commune plus verte”

Image

La commune de Frameries garde un oeil vigilant sur le projet de construction. Celui-ci devra prendre en compte le schéma directeur repris dans le rapport urbanistique et environnement de la Région wallonne qui fait référence à la densité de l’habitat, la mobilité, l’impact environnemental mais aussi la mixité sociale.

" Nous n'envisageons pas dans ce cadre une collaboration avec la société de logements sociaux. Nous voulons vraiment de la mixité, donc des logements accessibles à la propriété pour les jeunes ménages, les personnes à revenus modestes, des logements moyens ou de standing... Bref, l'avenir, en matière de cohésion sociale, d'aménagement sain et intelligent, repose sur la mixité", poursuit le bourgmestre de Frameries.  

Les riverains, opposés au projet, envisagent de créer un comité citoyen et demandent une rencontre avec la commune pour examiner le dossier en détails. Ce que celle-ci est prête à faire...  
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Thulin - Un nouveau rond-point sur la RN 51

Image

Mons : Pas simple de circuler quand on est PMR

Image

Genly - Bientôt un nouveau look pour la place!

Image

Harmignies enfin sauvée des eaux?

Image

Mons - Les conseils communaux débuteront désormais à 14h

Image

Mons - Des moutons pour tondre les espaces verts

Image

Hensies - Le budget réformé par la tutelle

Image

Face à vous du 3 décembre 2021 - Clarebout Potatoes, la fin d'une saga?

Image
Frameries - Un projet de nouveau centre culturel

Frameries - Un projet de nouveau centre culturel

A Frameries, le budget 2021 prévoit plusieurs projets d’investissements. Parmi eux, la création d’un nouveau centre culturel et la poursuite du plan de relance économique pour soutenir les commerçants dans cette crise sanitaire...
Image
Frameries - La commune provisionne pour le budget 2021

Frameries - La commune provisionne pour le budget 2021

La commune de Frameries a voté, ce jeudi 21 janvier, son budget pour l'année 2021. Un budget en équilibre qui dégage un boni de 43.120 euros mais qui n'a pas convaincu l'opposition. Principal reproche : un budget incertain.
Image

Hensies - La commune investit dans le sport !

Image

Mons - La taxe sur les kots risque de peser sur les universités

Image

Frameries - Un budget 2020 en boni

Image

Mons - Investissements votés au conseil communal