Qui n’a jamais rêvé de s’envoler dans les airs ?
Au cirque du doudou, à Ghlin, c’est possible grâce à un stage unique dans la région. L’école de cirque propose toute cette semaine une formation au trapèze volant et ici la discipline s’apprend étape par étape.
"D'abord, les stagiaires regardent comment font les autres. Ensuite, je les fais partir du sol pour avoir déjà cette perception de se suspendre à un trapèze et d'être en l'air à quelques mètres du sol ", précise Mathilde Clapeyron, monitrice de trapèze volant
Image
Même si la discipline est un peu atypique, elle reste accessible à tous. Le stage s’adresse aux enfants mais aussi aux adultes. Et si toutefois, certains restent encore un peu craintifs, les plus expérimentés sont toujours de bon conseil.
"La première fois, on a tendance à avoir peur de la hauteur, mais quand on se lance s'est hyper chouette", souligne Hugues, 11 ans.
Image
Une fois la peur mise de côté, il est temps d’attacher son harnais et de se lancer de la plateforme haute de 3 mètres. Mais pour que les figures se réalisent correctement, certains aspects techniques doivent également être maitrisés.
"La première chose qu'on apprend, c'est ce qu'on doit faire avec les jambes et à quel moment, pour ne pas perdre sa hauteur et son ballant. Après, une fois qu'on a compris ça, on peut commencer à faire des figures", précise Mathilde.
Mais ce qui plait aux jeunes dans ce stage, c’est aussi la diversité des activités qui sont proposées puisque d’autres disciplines du monde du cirque sont également mises en avant. Faute d’infrastructures, la formation au trapèze volant n’a pas lieu durant l’année scolaire. En revanche, le cirque du doudou propose des ateliers de trapèze fixe et de tissu aérien pour ceux qui rêvent encore de s’envoler.