Qui n'a jamais rêvé de découvrir les dessous du métier de policier ? Ce samedi, c'était chose possible grâce au village de police organisé par la zone de police Mons-Quévy. L'occasion de découvrir les différentes facettes du métier et d'éveiller des vocations.
La brigade d'intervention spéciale, l'incontournable voiture tonneau ou encore le camion à eau de la police. La population présente a pu découvrir de nombreux aspects du métier. Parmi les différentes démonstrations, il y a notamment eu celle de la brigade cycliste.
"Ça permet de montrer aux gens qu'on a aussi des techniques particulières d'interventions. Bien sûr, ici, on assure aussi le show avec des représentations chargées en agressivité. Le quotidien, ce n'est pas ça non plus. Le quotidien, c'est pédaler et avoir des contacts avec des gens. Parfois, on discute simplement. On est beaucoup plus accessible qu'en véhicule motorisé", explique Johan Castel, inspecteur de police au service d'intervention.
Ces diverses démonstrations sont aussi l'occasion de donner au public des explications sur le fonctionnement d'une brigade. Notamment la brigade canine qui peut souvent être impressionnante aux premiers abords.
"Les chiens sont entrainés depuis tout petit, ce qui fait que, ici, pour eux, le mordant, c'est un jeu, ce n'est en aucun cas une agressivité. À la fin, ils rentrent à la maison, ils se reposent et ils vivent leur vie", précise Antoine Bail, inspecteur de police à la brigade canine.
Un moment de partage entre la police et ceux présents et une volonté de faire découvrir les diverses facettes du métier.
"C'est d'abord montrer que la police est ancrée dans la société et proche du citoyen, et donc on a envie de leur montrer tout ce qu'on fait. Et éventuellement de créer des vocations", explique le chef de corps de police f.f. de la zone Mons-Quévy, Bruno Lheureux.
La volonté de créer des vocations, elle, était aussi bien présente du côté des policiers que du côté des familles présentes.
"C'est toujours intéressant de découvrir, parce qu'on a parfois des fausses idées. Et ça permet d'éveiller des passions pour certains, notamment chez les plus jeunes."
Une journée avec beaucoup de succès que la police de la zone Mons-Quévy compte bien réitérer chaque année.